Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous lisez nos articles, vous savez que la plupart des magasins, un jour ou l’autre, rappellent des produits. Ces rappels existent, souvent, du fait de risques sur la santé des consommateurs. Des bactéries en sont alors généralement la cause.
Par chance, il existe un système pratique et réactif pour prévenir les Français. En effet, le gouvernement lançait en avril 2021 la plateforme Rappel Conso. Cette dernière centralise les informations à connaître pour chaque rappel de produit. Pour y découvrir les causes du rappel et les procédures à suivre, il n’y a qu’une seule adresse à retenir. Aujourd’hui, ce sont des salades qui sont dans le viseur des autorités.
Rappel Conso : un site indispensable pour les magasins
Lorsque les magasins lancent un rappel de produit, ils peuvent évidemment prévenir la clientèle via des affichages. Mais ils doivent, surtout, donner toutes les informations à Rappel Conso. C’est une obligation gouvernementale depuis 2021. Pour chaque rappel, aucune enseigne ne doit passer au travers.
C’est essentiel pour centraliser l’information et toucher le plus grand nombre de personnes. Les consommateurs savent qu’ils ont tout intérêt à se rendre sur Rappel Conso. En effet, chaque jour, nous comptons en moyenne entre 20 et 30 rappels.
Cela ne signifie pas que vous ne devez plus vous fier aux magasins qui s’y retrouvent. D’abord, toutes les enseignes, un jour ou l’autre, partagent un rappel. Ensuite, les grands magasins proposent un énorme volume de ventes. Il n’est donc pas étonnant que certains articles passent entre les mailles du filet.
Pour autant, cela représente un pourcentage minime par rapport aux autres articles en vente qui sont sans danger.
Plusieurs magasins rappellent des salades
Aujourd’hui, le rappel de produit concerne une salade de la marque My Karma. C’est un produit très populaire, puisqu’il s’agit d’une salade César. Le code GTIN du produit est le 3760275841360. Son numéro de lot est le 30124, tandis que la date limite de consommation tombe le 2 novembre 2024.
Ces articles étaient disponibles en magasin entre le 28 octobre 2024 et le 2 novembre 2024. Il s’agit d’un rappel massif, puisque ces salades étaient en vente dans toute la France. Et de nombreux magasins les proposaient.
Jugez vous-même avec la liste que nous partage Rappel Conso : Ordioni, Carrefour, Orenga, Monticoinpress, Poretta, Ostella, Ferrandi, A Bocca, Boutique Nolvety.
Les raisons derrière le rappel
Pourquoi ces points de vente lancent-ils un rappel ? Les personnes qui mangent cette salade prennent le risque de se retrouver contaminé. En effet, les magasins font ce rappel du fait de la présence de listéria dans les salades. La contamination est faible, mais justifie malgré tout le rappel.
Vous avez jusqu’au 17 novembre pour contacter votre point de vente. Sur place, vous pouvez obtenir un remboursement.
Mais que faire si vous avez déjà mangé les salades ? Surveillez votre état de santé. Si vous êtes en forme après huit semaines, vous n’avez rien à craindre. En revanche, si vous avez divers symptômes (fièvre, maux de tête, courbatures), consultez votre médecin. Précisez-lui la consommation de la salade afin qu’il mette en place rapidement le protocole de soin.