Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Un nouveau rappel produit doit attirer votre attention. Nous parlons notamment aux amateurs de yaourts. Nous savons qu’ils sont nombreux en France. Et les magasins le savent, eux qui proposent des dizaines de marques.
Si les yaourts sont délicieux et permettent de conclure le repas sur une note sucrée, ils n’échappent pas à certains rappels. La preuve aujourd’hui avec la mise en garde du site Rappel Conso. Attention, certains produits renferment des corps étrangers. Les conséquences sur la santé des consommateurs peuvent être tragiques.
Rappel produit : l’importance de l’information
Le site Rappel Conso existe pour centraliser l’information concernant chaque rappel produit. À chaque fois, les enseignes partagent toutes les informations indispensables. Ces dernières se retrouvent sur le même site. C’est plus simple alors, pour le consommateur, de trouver ce qu’ils cherchent.
Rapidement, ils peuvent si certains rappels le concernent. Il peut dès lors se renseigner sur les raisons du rappel, ainsi que sur les démarches à suivre. Le site fait également apparaître la date limite concernant les procédures de remboursement.
Ne pensez pas qu’un rappel produit est marginal. Le site en accueille entre 20 et 30 par jour. Il faut dire que la quantité de produits qui se retrouvent dans les magasins explique ce nombre. Certes, les contrôles au sujet de la qualité sont nombreux et rigoureux. Mais, chaque jour, certains articles échappent à la vigilance et passent entre les mailles.
Des yaourts à ne pas consommer
Le rappel produit dont nous parlons aujourd’hui concerne le yaourt onctueux brebis sur lit de châtaigne de la marque Kayola. Cette dernière propose deux pots de 125 grammes. Le code GTIN de l’article est le 3701002411678. Le numéro de lot est le 07/11 V3, tandis que la date limite de consommation tombe le 7 novembre 2024.
Les yaourts du rappel produit étaient disponibles en magasin entre le 11 octobre et le 6 novembre 2024. Par chance, seules deux enseignes les proposent à la vente. Il s’agit de Grand Frais et de Fresh. En revanche, il s’agit d’un rappel massif, puisque ces yaourts se trouvent dans la France entière.
Vous avez jusqu’au 20 novembre pour rapporter les yaourts dans un magasin. Sur place, vous pouvez opter pour un remboursement ou pour un échange. Mais après cette date, le rappel produit prend fin. Alors, aucun remboursement ne sera possible.
Rappel produit : les raisons
Mais pourquoi un tel rappel produit ? Puisqu’il s’agit de yaourts, nous pouvons penser à la présence d’une bactérie. Cependant, il n’en est rien. En effet, le rappel produit existe du fait de risques de présence de corps étrangers. Ces derniers sont des bouts de verre, de métal, de plastique, de papier ou de textile.
Ainsi, Rappel Conso justifie en ces mots le rappel produit. « En raison du risque de blessures / effets indésirables suite à l’ingestion de ce produit, par précaution, il est recommandé aux personnes qui détiendraient ces produits de ne pas les consommer« .
Si vous ne pouvez pas rapporter les yaourts en magasin, le site vous conseille de les détruire. Alors, jetez-les en prenant bien soin à ce que personne ne puisse les consommer.