Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   3 750 € d’amende si vous n’avez pas ce document obligatoire avec ce type de véhicule

3 750 € d’amende si vous n’avez pas ce document obligatoire avec ce type de véhicule

Ce type de véhicule nécessite un document en particulier si vous le conduisez ! Dans le cas contraire, cela peut engendrer une amende !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les différents types de véhicule à 2 roues présentent de nombreux avantages. C’est d’ailleurs pour cela que les Français sont de plus en plus nombreux à choisir cette option. Seulement voilà, leur usage peut conduire à une lourde amende si vous ne faîtes pas attention. En effet, il existe un document obligatoire pour la conduite de cet engin en particulier !

Un véhicule à deux roues qui prend plus de place sur nos routes

Pour aller au travail ou en balade, la voiture n’est plus le véhicule préféré des français. Et pour cause, il ne permet pas de passer outre les embouteillages et consomme généralement plus de carburant. Ce qui n’est pas le cas de la trottinette électrique ! Cet engin se popularise sur nos routes avec un total de 2,5 millions conducteurs pour l’année dernière. Un nombre qui rend également la circulation plus dangereuse si les conducteurs ne font pas attention.

Selon la Sécurité Routière, ce type de véhicule à deux roues motorisé était responsable de 44 décès en 2023. Soit une hausse de 7% comparée à l’année qui précède ce bilan. Les trottinettes électriques étaient également responsables de 640 blessures graves sur la même année. De quoi alerter les autorités routières et d’imposer de nouvelles réglementation pour leur usage !

Parmi celles que les détenteurs de ce type de véhicule doivent prendre en compte, il y a par exemple l’assurance. Une réforme qui s’appuie à celle de la carte verte en avril de cette année. En effet, les conducteurs doivent afficher leur vignette ainsi que d’une attestation d’assurance.

À voir Le secret magique et peu connu pour éliminer facilement la buée des vitres de votre véhicule

Une obligation d’assurance !

La plupart des conducteurs de ce type de véhicule n’ont pas d’assurance. Et cela provient d’une part d’un manque de sensibilisation sur le sujet. Comme l’affirme l’Ademe, ce sont 5% des détenteurs de trottinette électrique qui ne savent pas qu’il s’agit d’une obligation. Et cela notamment à cause d’une incompréhension de la nécessite d’une telle couverture lors de leur conduite.

Il existe de nombreux types de contrat pour ce type de véhicule. Les propriétaires doivent notamment une couverture de responsabilité civile. Ce contrat d’assurance prend alors en charge les dégâts corporels ainsi que matériels d’une tierce personne dans le cas d’un accident par exemple. Une obligation à laquelle les conducteurs ne peuvent pas se soustraire.

Mais les détenteurs d’un tel véhicule doivent aussi avoir une couverture qui les prend en charge en cas de sinistre. Ce contrat d’assurance est particulièrement important puisque le conducteur de trottinette électrique peut subir de graves blessures lorsqu’un incident se produit.

Comment trouver le bon contrat pour ce type de véhicule ?

Les propriétaires de ce type de véhicule ne disposent pas d’une assurance automatique. En effet, le contrat auto ou d’habitation ne prend pas en charge ce genre de cas. Pour avoir une couverture adaptée, les conducteurs de trottinettes électriques doivent donc souscrire pour un nouveau contrat.

A défaut d’assurance, l’usage de ce véhicule à deux roues électrique peut engendrer une amende colossale. En effet, les conducteurs auront à payer une amende de 3750 euros en plus des dédommagements nécessaires en cas d’incident.

À voir Ce type de véhicule est strictement interdit de stationnement dans la rue, l’amende est colossale

Vous aimez ? Partagez !