Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Décidément, les autorités enchaînent les réformes depuis quelques mois. Si certaines permettent aux français de tirer un certain avantage, la plupart apportent des mauvaises nouvelles ! C’est notamment le cas de cette transformation qu’annonce Enidis. Le fournisseur d’énergie indique que la facture d’électricité de nombreux foyers pourrait augmenter à partir de l’année prochaine. Voici pourquoi.
Une réforme qu’annonce le fournisseur d’électricité !
La Commission de Régulation de l’Énergie incitait les fournisseurs d’énergie à une réforme sur les heures creuses. Ces dernières existent depuis un long moment maintenant, afin d’optimiser les dépenses de chaque foyer en termes d’électricité. De ce fait, les français devaient ajuster leur programme pour utiliser les appareils qui consomment le plus d’énergie. C’est notamment le cas pour le four ou encore le lave-vaisselle.
Si le système fonctionnait jusque-là, les heures creuses ne coïncidaient pas forcément avec les pics énergétiques. Ce qui conduit Enidis à proposer une réforme qui s’appliquera dès le début de l’année 2025. En effet, l’idée est de répartir les heures creuses et pleines en fonction des moments où il y a le plus de pics de production solaire. Il ne faut pas oublier que la production d’électricité est principalement photovoltaïque.
Grâce à cette réforme, Enidis souhaite répartir la consommation d’électricité des foyers français. Un usage plus important des appareils énergivores durant les pics de production optimiserait le stockage d’énergie. Une nouvelle méthode qui ne sera pourtant pas forcément bénéfique aux français !
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Une hausse de la facture à prévoir ?
Dans la théorie, cette réforme des heures creuses serait bénéfique aux français. Mais il ne faut pas oublier que cela impactera également les habitudes de chacun. En effet, cela implique d’établir un nouveau programme pour l’usage des appareils qui consomment le plus d’électricité. Et cela, en fonction des heures creuses que le fournisseur d’énergie appliquera. Il faudra donc faire attention à l’usage du lave-vaisselle ou du four par exemple.
En tout, ce sont 15 millions de Français qui connaîtront un impact sur leur facture d’électricité. Jusque-là, les économies sur les heures creuses permettaient d’utiliser des appareils énergivores sans impacter les dépenses énergétiques. Mais avec cette réforme, les foyers perdront cette possibilité de faire jusqu’à 30% d’économie sur les frais.
Le changement d’heure creuse impactera notamment les propriétaires de voitures électriques. En effet, ces derniers avaient pour habitude de charger leur véhicule en soirée afin de réduire la facture d’électricité.Une méthode qui devrait donc changer dès l’année à venir.
D’autres détails à connaître sur cette réforme concernant l’électricité
Pour l’heure, Enidis n’a pas dévoilé les nouvelles heures creuses. Les foyers français devront donc rester à l’affut des dernières informations pour ne pas se tromper dans leurs habitudes. En effet, cela pourrait grandement faire augmenter leur facture d’électricité.
Les foyers français peuvent toutefois déjà prévoir quelques changements à leurs habitudes. Il ne faut pas oublier que les pics de production d’électricité arrivent surtout en journée. L’usage des appareils les plus énergivores peuvent donc se programmer à ces moments-là pour ne pas faire flamber sa facture énergétique !