Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Réduire de 1 400 euros ses impôts, qui n’en rêvent pas ? Et pourtant, pour près de 12 millions de contribuables français, c’est une opportunité bien réelle. Mais attention, il ne s’agit pas d’un simple coup de chance. C’est une action concrète à mener avant la fin de l’année.
Pour bénéficier de cet allègement fiscal, des démarches sont à suivre, et mieux vaut ne pas attendre le dernier moment.
Agir le plus vite possible !
Après réception de leur avis d’imposition, des contribuables jurent de trouver des solutions pour réduire leurs impôts l’année suivante. Cependant, cette résolution arrive souvent trop tard. Car une fois la déclaration envoyée, il devient difficile de modifier quoi que ce soit. Er souvent, les résultats sont sans appel : un montant d’impôt parfois élevé qui laisse un goût amer.
Heureusement, des stratégies simples permettent de diminuer l’impôt, mais seulement si le contribuable s’y prend à l’avance. C’est en fin d’année, bien avant la période des déclarations, que vous pouvez mettre en place une solution. Plusieurs options existent pour alléger la facture fiscale. Pourtant, peu de contribuables les anticipent, souvent faute de temps ou d’informations.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Alors, pour ceux qui veulent vraiment alléger la note l’an prochain, mieux vaut commencer à s’informer dès maintenant. La fin d’année approche vite, et c’est donc le moment idéal pour étudier vos options. Faire l’impasse pourrait signifier renoncer à des centaines, voire des milliers d’euros, d’économies fiscales.
Un crédit d’impôt important
Vous employez un salarié à domicile, que ce soit directement ou via un service lié à la personne ? Sachez qu’un crédit d’impôt pourrait alléger vos charges de façon significative. Et pour ceux qui pensent que ce genre de dispositifs est réservé aux hauts revenus, détrompez-vous ! Ce dispositif est accessible à 4,6 millions de foyers français.
Le principe ? Vous bénéficiez d’un crédit d’impôt égal à 50 % des dépenses totales liées à l’emploi de votre salarié, charges sociales incluses. Le tout est dans la limite de 12 000 euros par an. Elle reste majorée de 1 500 euros pour chaque enfant à charge ou membre du foyer de plus de 65 ans.
L’avantage ? Même les personnes non imposables peuvent en profiter. En plus, cette aide est particulièrement intéressante pour les familles et les retraités. Toutefois, nombreux ont recours à des services à domicile sans être pleinement conscients de cet avantage fiscal.
Une réduction d’impôt jusqu’à 66 %
En plus du crédit d’impôt pour l’emploi des salariés à domicile, d’autres dispositifs peuvent réduire considérablement vos impôts. Parmi eux, les dons aux organismes d’intérêt général se démarquent. Ils donnent droit à une réduction fiscale qui peut atteindre 66 % des sommes versées. La limite est de 20 % de votre revenu imposable net.
À voir 5 solutions pour payer moins d’impôts à mettre en place avant le 31 décembre 2024
Le dispositif a déjà permis à près de 3,3 millions de bénéficiaires de réduire leur impôt. Alors, pourquoi ne pas allier bonnes actions et économies ?
D’autres solutions existent également pour alléger la note, comme l’investissement dans le capital des PME. Vous pouvez en effet bénéficier d’une réduction de 25 % des sommes investies. Comme pour les autres dispositifs, cette baisse a une limite. Elle est de 50 000 euros pour les célibataires, et 100 000 euros pour les couples.
Si vous êtes plus orienté immobilier, il vous reste encore quelques semaines pour profiter du dispositif Pinel. Sachez que ce dispositif prend fin cette année. Enfin, l’investissement dans les forêts est une autre option qui peut vous permettre de réduire vos impôts.