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C’est une nouvelle qui fait trembler des centaines de milliers de Français. En effet, nous partageons aujourd’hui la fermeture d’une banque. Une banque qui compte plus de 675 000 citoyens parmi ses clients.
C’est une fermeture qui peut surprendre. Les Français oublient que les banques sont des entreprises comme les autres. Elles peuvent, elles aussi, se retrouver face à une situation économique désastreuse. Et cela peut, comme aujourd’hui, conduire à une fermeture. Mais que se passe-t-il alors pour les clients ? Vont-ils retrouver leur argent ?
Une banque annonce sa fermeture
Un événement notable secoue le secteur bancaire français : une nouvelle banque va bientôt cesser ses activités. Sur Nuit France, nous parlons depuis le début de l’année des nombreuses fermetures d’enseignes. Les secteurs du prêt-à-porter et de la beauté, notamment, sont en crise. Mais nos lectures n’ont pas l’habitude de lire une telle annonce au sujet d’une banque. Il faut dire qu’une situation comme celle dont nous parlons est relativement rare.
Cependant, ce n’est pas la première fois qu’une banque ferme ces derniers mois. Par exemple, HSBC et Orange Bank arrêtaient leur activité il y a quelques mois. À cette liste, nous pouvons ajouter Ma French Bank.
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Ma French Bank, filiale 100 % digitale de La Poste, annonce en effet sa fermeture. Bien qu’elle ait été largement distribuée via les bureaux de poste (70 % des clients recrutés en agence, 30 % en ligne), elle ne disposait pas d’agences en ville.
Elle fonctionnait exclusivement en ligne et par téléphone, sans conseiller attitré. Ce modèle attirait un public en quête de simplicité et de tarifs compétitifs, dont la gratuité de la carte bancaire, mais suscitait aussi des critiques sur la qualité de ses services.
Une banque récente qui disparaît
La création de cette banque par La Poste remonte à juillet 2019. Cette initiative visait à capter une clientèle jeune et connectée avec des services entièrement numériques. Cependant, l’objectif d’un million de clients d’ici 2025 semblait difficile à atteindre, avec seulement 675 000 comptes ouverts.
De plus, le projet n’a pas été rentable pour La Poste, un groupe historiquement orienté vers la distribution de courrier, qui cherche aujourd’hui à diversifier ses activités.
Les clients de Ma French Bank étaient déjà informés depuis décembre dernier de cette fermeture imminente. À présent, la banque précise le calendrier. Ainsi, depuis juin, des courriers informant des prochaines étapes pour transférer les fonds ont été envoyés aux clients. Ces derniers peuvent se rassurer : leurs avoirs resteront accessibles jusqu’à l’été 2025.
Les clients doivent s’organiser
D’ici là, les clients sont invités à organiser le transfert de leurs comptes courants et épargnes pour assurer la continuité de leurs opérations bancaires. En tant que filiale de La Poste, Ma French Bank propose une solution de transition vers La Banque Postale avec des avantages spécifiques, notamment 50 euros offerts et des frais de transactions à l’étranger gratuits jusqu’au 31 décembre 2024 pour toute souscription d’un compte.
Toutefois, les clients restent libres de choisir la banque de leur préférence pour le transfert de leurs fonds. Peut-être se tourneront-ils à nouveau vers une banque en ligne. Il faut dire qu’elles ne sont pas toutes à l’agonie.
Par exemple, Boursorama continue de convaincre les Français. Elle propose, elle aussi, des atouts de taille, comme la gratuité de la carte bancaire. Ces banques digitales changent le jeu depuis des années. Et si le succès n’a pas été au rendez-vous pour La Poste, d’autres organismes réussissent à s’imposer.