Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le gouvernement fait la chasse aux passoires énergétiques. Elles posent de véritables problèmes, autant d’un point de vue de l’écologie qu’en ce qui concerne la santé des Français. Alors, les appartements comme les maisons vont évoluer à l’avenir.
Le changement aura lieu en 2027. Au 1ᵉʳ janvier, tous les logements devront s’équiper d’un système de régulation de température. Le gouvernement espère ainsi protéger les Français contre le froid en hiver et contre la chaleur en été. Afin qu’ils soient à l’aise chez eux et qu’ils fassent des économies sur la facture d’énergie.
Appartements, maisons : un changement à venir
Pour rappel, la France vise la neutralité carbone avant 2050. Le décret N° 2023-444 du 7 juin 2023 impose donc aux Français de doter leurs logements de systèmes permettant un contrôle précis de la température. Ces derniers favorisent une consommation d’énergie plus responsable. L’isolation des circuits de chauffage, ou calorifugeage, devient également obligatoire pour minimiser les pertes thermiques et maximiser l’efficacité des réseaux internes.
Dans de nombreux appartements, surtout en ville, les pertes en chaleur l’hiver sont lourdes de conséquences. En instaurant cette obligation, le gouvernement entend encourager les foyers français à adopter des équipements moins énergivores.
À voir La démarche à ne surtout pas oublier pour ne pas rembourser de l’argent aux impôts
Cela permet de répondre à un double objectif. D’abord, celui de réduire la facture énergétique des ménages. Ensuite, celui de limiter l’empreinte carbone des appartements et des maisons. Cela permet de contribuer tant à la lutte contre la précarité énergétique qu’à l’avancée vers une gestion énergétique plus durable.
Des impacts pour les Français
Pour les propriétaires, cette obligation représente un coût financier et des contraintes logistiques. D’ici 2027, ils devront investir dans des systèmes de régulation thermique, même pour un logement ancien, souvent peu compatible avec la domotique moderne. L’installation de thermostats connectés sur des systèmes de chauffage central peut nécessiter des ajustements techniques, voire des travaux.
Malgré le coût, ce changement présente des bénéfices, notamment pour les nouveaux propriétaires. En plus d’être une obligation légale, un thermostat connecté permet une gestion fine de la consommation énergétique en fonction des habitudes des occupants.
Grâce aux capteurs et aux algorithmes intégrés, ces systèmes peuvent ajuster la température en fonction de la présence dans les pièces et sont souvent pilotables à distance via un téléphone. De quoi rendre un appartement bien plus confortable pour l’occupant des lieux.
En effet, les systèmes de régulation maintiennent une température stable et agréable. Ils réduisent les changements soudains de chaleur ou de froid. Pour les locataires, cette initiative signifie une meilleure qualité de vie, notamment en hiver, où le chauffage représente une part importante des dépenses.
À voir Cette application très populaire sur votre téléphone peut être dangereuse : son secret caché
Réaliser des économies d’énergie
Les thermostats connectés permettent de réduire le gaspillage énergétique en offrant un pilotage intelligent de la consommation de chauffage. Contrairement aux modèles classiques, les modèles connectés permettent une régulation en temps réel. Ils tiennent compte de données comme l’occupation des pièces, la température extérieure et les habitudes des occupants.
Si vous voulez équiper votre appartement, sachez que des aides existent. Nous pensons notamment à MaPrimeRénov’. Elle permet d’alléger l’impact financier d’une telle installation.