Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les retraités ont besoin de nombreux soins pour préserver leur qualité de vie. Cela constitue d’ailleurs une des préoccupations de l’État afin de les prendre en charge plus facilement. De nombreux dispositifs servent d’ailleurs à cet effet ! Et parmi ceux qui méritent toute notre attention, il y a bien sûr cette solution totalement gratuite pour les personnes âgées.
Un besoin d’autonomie pour les retraités
Le passage du statut de salarié à celui de retraités change la vie des séniors. Et pour cause, cela implique avant tout une diminution de leur revenu. En effet, le montant de la pension est généralement moins important que celle qu’ils perçoivent à ce stade. Mais il n’y a pas qu’en termes de revenu que les séniors connaissent un changement. Une fois qu’ils arrêtent de travailler, ces derniers disposent d’un grand laps de temps pour se reposer.
Si cela est généralement bénéfique, les séniors peuvent vivre difficilement cette période. Le manque d’activité est en effet une transition qui perturbe la santé des retraités. Il ne faut pas oublier que l’autonomie et l’indépendance se cultivent avec certaines de nos habitudes. Cela implique par exemple de sortir régulièrement ou de faire diverses activités. Des habitudes qui permettent de garder les réflexes et aptitudes sociales de ces derniers.
Ce besoin de se déplacer de manière autonome est important pour les retraités. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’Agirc-Arrco a décidé d’instaurer un nouveau dispositif qui aidera les séniors. Il est entièrement gratuit et est facile à utiliser.
Comment le dispositif fonctionne-t-il ?
L’Agirc-Arrco soutient les séniors de différentes manières. Outre l’appui financier, l’organisme propose de veiller sur l’autonomie des retraités. C’est ainsi qu’est né le dispositif « Sortir Plus ». Ce dernier permet aux personnes âgées de réaliser divers déplacements sans souffrir de la solitude ou des risques que cela implique. Un véritable avantage pour ceux qui n’ont pas toujours la famille pour s’occuper d’eux !
Pour obtenir l’aide de « Sortir Plus », les retraités doivent demander de l’aide d’organisme d’aide à domicile agréé. Un accompagnateur se déplace alors chez le sénior afin de lui proposer son aide. Ce professionnel peut notamment emmener la personne âgée en voiture ou pour une balade à pied à la demande du sénior.
Lors de ces sorties, les retraités peuvent faire leur courses, aller au restaurant mais également participer à une activité sociale. Cela contribue donc à garder son autonomie et son indépendance sur le long terme !
Un dispositif qui avantage les séniors
Les séniors peuvent profiter de ce dispositif « Sortir Plus » depuis plusieurs années déjà. Néanmoins, il connaît un véritable changement pour cette année. En effet, le dispositif est totalement gratuit désormais. Outre la possibilité de se déplacer, les accompagnateurs prennent soin des séniors.
A noter que ce sont les retraités de plus de 75 ans qui peuvent disposer de cet avantage. Les bénéficiaires doivent également avoir une pension complémentaire qui ne dépasse pas les 300 euros. Bien sûr, les séniors doivent prendre rendez-vous pour profiter de ce système.