Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les fêtes de Noël, la préparation du repas constitue l’une des plus grandes dépenses. Les différentes rencontres entre amis et familles nous poussont d’ailleurs à faire des achats plus importants que d’habitude. Certains aliments pourraient toutefois devenir plus chers dans les semaines à venir. Voici ceux dont le prix augmenteront à coup sûr !
Une surtaxe des aliments dès Noël ?
Depuis quelques semaines, le gouvernement de Michel Barnier enchaîne les annonces budgétaires. Des changements sur les dispositifs sociaux mais aussi des hausses sur certaines taxes vont impacter le budget de chacun. Alors que Noël approche, la situation pourrait être encore plus difficile pour les foyers les plus modestes. Et cela à cause des surtaxes sur certains aliments.
Le principal objectif de cette démarche de l’État est de réduire l’obésité en France. Une situation qui alarme particulièrement l’OMS surtout par rapport aux sucres libres. Mais dans le même temps, la surtaxe permettrait de renflouer la caisse de l’État. A savoir que cela concerne surtout les produits transformés contenant une grande quantité de sucre.
Pour des produits contenant moins de 5 kg de sucre ajoutés par hectolitre, il n’y aura pas de hausse de taxe. Pour un dosage de 5 à 8 kg de sucre ajouté, les producteurs devront compter 21 euros. Si le dosage va au-delà de 8 kg, la surtaxe sera de 28 euros. De quoi impacter nos budgets pour Noël !
11 produits qui vont augmenter de prix
Cette surtaxe s’appliquera en début 2025. Néanmoins, cela peut déjà impacter nos budgets pour Noël ! Sachez par exemple que les gâteaux apéritifs n’y couperont pas ! Si vous recevez généralement vos invités avec des produits traiteur du rayon frais, cela s’appliquera également. Le pain de panification croustillante qui sert aux toasts connaîtra aussi une hausse de prix. Il faudra d’ailleurs un budget plus important si vous envisagez d’acheter de la charcuterie.
Du côté des résistances, vous pourrez avoir à payer plus cher les produits à base de pommes de terre pour Noël. Les produits tels que les bouillons en cube ou les sauces industrielles font également partie de la liste. Ces derniers relèvent les goûts mais peuvent représenter un véritable budget.
Les confiseries et desserts augmenteront également de prix pour Noël. La bûche glacée n’y manquera d’ailleurs pas ! Il vous faudra également prévoir un budget en plus si vous envisagez d’acheter des glaces et sorbets. Et bien sûr, il y a les chocolats industriels et les confiseries qui contiennent une bonne quantité de sucre ajoutés !
Qu’en est-il du chocolat pour Noël ?
Dans cette réforme, il est évident que les produits transformés sont les plus grandes cibles. Certains chocolats et confiseries n’augmenteront toutefois pas de prix pour Noël. Les foyers peuvent donc se tourner vers ces derniers pour préparer les fêtes de fin d’année.
A noter que cette mesure ne s’applique pas à ces produits puisque le sucre classique est un composant essentiel pour les chocolatiers. Les foyers pourront donc faire leur achat en toute quiétude concernant ce produit !
À voir Action : ces coffrets d’exception sont des cadeaux de Noël parfaits à moins de 7 euros