Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Gros coup dur pour 6 millions de salariés : cette mauvaise nouvelle à laquelle vous devez vous attendre

Gros coup dur pour 6 millions de salariés : cette mauvaise nouvelle à laquelle vous devez vous attendre

6 millions de salariés subiront le revers de cette mauvaise nouvelle. Voici ce qui peut vous attendre si vous êtes concernés !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les salariés font face à de nombreux changements à l’aube de la réforme budgétaire. La plupart des nouvelles dispositions étant peu avantageuses, cela pourrait impacter le pouvoir d’achat de chacun. Une mauvaise nouvelle de plus pourrait d’ailleurs mettre encore plus à mal nos portefeuilles ! Voici ce qu’il faut retenir pour ceux que cela impactera.

Des changements pour les salariés

Il y a peu, les salariés profitaient d’une bonne nouvelle. Une des rares dispositions de la réforme budgétaire qui pourrait être avantageuse pour les employés. En effet, l’État veille à ce que ces derniers gardent leur pouvoir d’achat malgré les éventuels changements sur les finances. Cette dernière était d’ailleurs accueillie avec enthousiasme par ceux qui sont encore en activité.

Les salariés peuvent donc s’attendre à un changement progressif vers une augmentation du salaire minimal. Le Smic pourrait donc connaître une hausse dans les temps à venir. Une démarche qui suscite d’ailleurs la joie des employés concernés par ce changement. Mais cela ne sera pas forcément visible sur la fiche de paie de ces derniers à cause des autres dispositions de l’État.

A savoir, la hausse de certaines taxes. Des propositions qui pourraient d’ailleurs avoir un double impact sur les finances des salariés. La plupart d’entre elles ne sont pas encore définitives mais les prévisions ne sont pas toujours bonnes. Les nouvelles dispositions qui arrivent sont d’ailleurs à prendre en considération.

À voir La mauvaise nouvelle est tombée pour 6 millions de salariés : ce gros coup dur à prévoir

Un changement dans les entreprises

Dans sa réforme budgétaire, l’État vise avant tout à faire plus d’économie pour renflouer les caisses. Le nouveau dispositif qui concerne les entreprises vise d’ailleurs à augmenter les recettes en 2025. Ce dernier consiste à augmenter le coût du travail. Une disposition qui ne semble pas être impactante pour les salariés au premier abord. Et pourtant, cela sera bien le cas !

De ce fait, les entreprises devront payer plus de cotisation pour chaque salarié de l’entreprise. Cela malgré le montant du salaire que les employés touchent chaque mois. Il est d’ailleurs important de noter que cette hausse des cotisations ne concerne pas tous les employés.

En effet, cette hausse de coût du travail s’appliquera surtout aux salariés qui ont un revenu assez bas. C’est notamment le cas de ceux qui vivent au Smic et un peu plus. Cela concerne principalement les revenus allant de 1426,30 euros à 1854,19 euros. Un dispositif qui touchera donc pas moins de 6 millions de Français parmi tous ceux qui sont en activité.

Les salariés lésés par le dispositif

Au premier abord, le nouveau dispositif qu’instaure l’État ne devrait pas impacter les salariés. Néanmoins, cela pourrait avoir une répercussion sur leur carrière. En effet, cette hausse du coût du travail peut pousser les entreprises à retarder la revalorisation des salaires.

Il ne faut pas oublier que cette hausse de coût du travail constitue une grande dépenses pour les entreprises. Le Vice-président des affaires sociales de la CPME indique donc qu’il est possible qu’il y ait un gel des salaires à partir de l’année prochaine. Une situation peu avantageuse pour les salariés !

À voir Ces nouvelles règles du gouvernement qui vont tout changer : ce que les salariés vont perdre en 2025

Vous aimez ? Partagez !