Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis qu’Internet a investi nos vies, tout peut s’y dérouler. Effectuer des achats en ligne fait presque partie du quotidien. Envie d’une chose, vous pouvez l’obtenir en un clic et le mettre dans votre panier. Cependant, méfiez-vous, car les commerçants usent de tactiques parfois illusoires. Sachez les reconnaître afin de ne pas tomber dans le piège.
La petite histoire des achats en ligne
Les achats en ligne tels que nous les connaissons ont pris racine dans les années 60. Ils ont ensuite connu l’expansion extraordinaire ces dernières décennies. À ses débuts, ce commerce a commencé avec l’échange de données informatisées (EDI) pour les commandes et les factures.
Ensuite, en 1980, les premières plateformes ont commencé à voir le jour et la Boston Computer Exchange est devenue la première société de vente en ligne. Les choses s’accélèrent encore dans les années 90 et l’avènement de l’Internet. Les boutiques virtuelles prennent alors leur essor et les premiers achats en ligne apparaissent.
En 2000, les technologies de paiement sécurisé et les plateformes de commerce électronique ont transformé le paysage des achats en ligne. L’arrivée des smartphones plus sophistiqués a encore encouragé la tendance. Puis, quand en 2020, la pandémie de covid19 a cloîtré tout le monde chez lui, nous avons assisté à une augmentation encore plus significative du phénomène.
À voir Cette décision de ces 2 banques en France va gravement impacter 13,6 millions de Français
Derrière les achats en ligne
Comme vous pouvez bien vous douter, il existe des stratégies derrière le marché des achats en ligne. Bien qu’il s’agisse du quotidien du monde moderne, il s’avère nécessaire de le dynamiser et le rendre attractif. Pour y parvenir, de nombreuses tactiques se sont ainsi développées.
D’ailleurs, de nouveaux métiers tournent autour de ces achats. Parmi eux, des professionnels conçoivent et appliquent tous les jours des techniques marketing mises à jour. Dans les coulisses se trament de nombreux essais-erreurs pour tenter de maîtriser le marché des ventes en ligne.
Le plus grand des défis réside dans le fait d’attirer le prospect et de le pousser à l’achat. Pour cela, le client doit penser que l’article qu’il voit en ligne constitue une opportunité à ne pas rater. Les vendeurs lui font croire qu’il s’agit d’une super promotion limitée dans le temps et qui ne risque pas de revenir de sitôt.
En parcourant internet, sans véritable intention d’acheter, vous avez croisé une inscription aux couleurs criardes ? Son concepteur a bien travaillé, mais n’a pas encore réussi son coup. Si vous ouvrez bien les yeux, vous ne compterez pas parmi les nouvelles victimes des achats en ligne.
Comment voir clair ?
Dans le monde des achats en ligne, il est important de garder les yeux ouverts et la tête sur les épaules. Autrement, vous vous retrouverez dépouillé jusqu’au dernier sou. Les promotions se multiplient notamment sur internet à l’approche du black friday et des festivités de fin d’année. Aussi, pour vous en sortir, repérez tous les pièges.
Les prix barrés, remisés et avec une date limite de validité ne constituent que des leurres, alerte l’UFC-Que Choisir. En vérité, il s’agit d’une stratégie pour attirer les internautes à faire des achats en ligne sans plus attendre. Idem si vous voyez un compte à rebours se mettre en marche ou que le site prétend qu’il reste que très peu d’articles en stock.
Pour distinguer le vrai du faux dans le monde des achats en ligne, il existe une méthode infaillible. Il s’agit de WayBack Machine qui permet de remonter l’historique d’un site et connaître le prix initial d’un article. De cette manière, vous saurez s’il est en promotion ou non, comme le précise RMC Conso.