Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nombreux sont les conducteurs qui admettent sans détours qu’après avoir appris à reconnaître les panneaux pour l’examen du Code de la route, ils en oublient une grande partie avec le temps. Cela pose un réel problème, car ces signalisations jouent un rôle clé dans la sécurité routière.
Il ne suffit pas simplement de mémoriser les panneaux pour réussir l’examen. Il est tout aussi essentiel de rester à jour et de reconnaître les nouveaux panneaux, car la signalisation évolue constamment. C’est pourquoi nous nous intéressons à un panneau récemment introduit, qui, comme le rapportent nos confrères de Demotivateur, « va rendre fous les automobilistes ».
Un nouveau panneau en phase de test depuis 2021
Depuis 2021, un nouveau panneau est en cours d’expérimentation dans plusieurs régions de France. Il pourrait se retrouver sur l’ensemble du territoire dans les mois ou les années à venir. En effet, le Code de la route évolue sans cesse. Le but des règles est d’assurer la fluidité du trafic tout en protégeant les conducteurs.
L’évolution du Code de la route n’est pas surprenante. En fonction des nouvelles technologies, des comportements des conducteurs et des habitudes de circulation, les règles doivent évoluer.
Par exemple, avant 1980, il n’existait aucune mention de l’usage du téléphone portable au volant. La raison est simple. En effet, ces appareils n’existaient pas encore. Avec l’essor du téléphone mobile, les autorités ont dû adapter le règlement.
Pendant un temps, la loi interdit certaines pratiques. Mais, selon les situations, elles peuvent finalement devenir légales. C’est justement le cas ici avec le panneau dont nous parlons.
Un panneau qui pourrait agacer les conducteurs
Lorsque vous êtes coincé dans un embouteillage, il est probable que vous ressentiez une pointe de frustration en voyant des motards se faufiler entre les files de voitures. D’un côté, cela peut susciter de la jalousie, car ils avancent pendant que vous restez immobile. D’un autre, cela peut vous sembler dangereux.
Le Code de la route partage cette préoccupation, car il interdit en général cette pratique. Toutefois, des changements sont en cours. La « circulation inter-files » (CIF) pourrait, dans certains cas, être autorisée pour les conducteurs de deux-roues, et c’est là qu’intervient ce nouveau panneau.
Depuis 2021, ce panneau permet aux motards, ainsi qu’aux conducteurs de trois-roues motorisés, de circuler entre les voitures sur les autoroutes et voies rapides, lorsque le trafic est dense. Cependant, cette circulation inter-files ne peut se faire que dans des conditions spécifiques, comme un espace suffisant entre les véhicules, et sans mettre en danger les automobilistes ou les motards eux-mêmes.
Une phase d’expérimentation concluante ?
Cette pratique, testée depuis le 2 août 2021 dans 21 départements, est encadrée par une phase d’expérimentation de trois ans. Cette période vise à évaluer les conditions de sécurité, d’application et d’enseignement de cette nouvelle mesure, selon le site de la Sécurité routière.
La phase de test est suffisamment concluante pour que 21 départements acceptent de la prolonger pour trois années supplémentaires. Vous pouvez ainsi croiser ce panneau dans les coins suivants : Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Drôme, Gironde, Haute-Garonne, Hérault, Isère, Loire-Atlantique, Nord, Pyrénées-Orientales, Rhône, Var, et en Ile-de-France.
À l’heure actuelle, nous ne pouvons pas confirmer aux conducteurs une future généralisation de ce panneau. Les autorités continuent d’évaluer les possibles risques. Alors, si vous voyez un motard passer entre deux voitures, inutile de râler. Vérifiez d’abord si vous vous trouvez une route qui autorise la circulation inter-files.