Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Dès le 1er janvier, préparez-vous à voir votre budget se resserrer. Un prix explosif s’apprête à frapper de plein fouet des millions de Français, touchant un document qui semble incontournable. Le montant que vous allez débourser pour ce dernier va bientôt faire des vagues. Voici tout ce que vous devez savoir afin de mieux anticiper cette augmentation.
Un document incontournable
Chaque automobiliste le sait, avoir les bons documents avec soi n’est pas seulement une simple question de conformité. C’est une obligation légale. Ne pas les avoir en cas de contrôle peut entraîner des situations complexes et des amendes salées.
Parmi ces documents importants, le permis de conduire occupe notamment une place de premier plan. Ce document est la preuve que vous êtes habilité à conduire le véhicule. Conduire sans permis vous expose à une amende pouvant atteindre 800 euros, un montant loin d’être négligeable.
La preuve d’assurance, souvent matérialisée par l’attestation d’assurance et la vignette verte collée sur le pare-brise, est tout aussi essentielle. En effet, rouler sans assurance constitue une infraction grave. En cas de contrôle, l’absence de ce document peut entraîner une amende de 500 euros, voire plus en cas de récidive.
Où se procurer ce document
Autre document obligatoire, la carte grise, ou certificat d’immatriculation. Elle est, en quelque sorte, la carte d’identité de votre véhicule. Elle contient des informations précieuses sur le modèle, la puissance et le propriétaire du véhicule. En France, conduire sans ce document est passible d’une amende de 135 euros.
Saviez-vous que lors d’un achat d’un véhicule neuf en France ou à l’étranger, obtenir une carte grise est obligatoire ? Par contre, si cela n’est pas fait dans un délai d’un mois après l’acquisition, vous risquez une amende bien salée. Si sa demande se fait de manière simple et rapide via le site internet de l’ANTS, ce document n’est pas sans coût.
Le montant de la carte grise se calcule via une formule bien précise. Le calcul se repose sur cinq taxes et redevances, tous imposés pour différentes raisons. Mais chaque année, la carte grise devient un document un peu plus coûteux pour les automobilistes, et 2025 ne fera pas exception. La taxe régionale, calculée par cheval fiscal, continue d’augmenter dans plusieurs régions.
Un calcul bien précis
Rappelons que cette taxe se base sur le nombre de chevaux fiscaux du véhicule, multiplié par le tarif fixé par la région. Prenons l’exemple d’une voiture de 6 chevaux fiscaux dans une région qui applique une taxe régionale de 30 euros. Le montant total de cette redevance s’élève ainsi à 180 euros.
Selon Cnews, nombreuses sont les régions qui ont déjà décidé d’augmenter la taxe régionale dès janvier 2025. Le tarif du cheval fiscal en 2025 atteint 45 euros en Nouvelle-Aquitaine. Il sera de 48 euros dans le Grand Est et s’élève à 54,95 euros en Île-de-France. Mais c’est en Normandie que le tarif s’envole. Le cheval fiscal y coûtera 60 euros, un record.
Cette augmentation va évidemment peser sur le budget des automobilistes souhaitant immatriculer leur véhicule. Mais mieux vaut donc prévoir, car la carte grise est un document impératif pour prendre la route.