Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Décidément, il se passera encore du temps pour que tombe une pluie de bonnes nouvelles. En effet, alors qu’ils comptaient vraiment dessus, de nombreux Français vont faire face à une mauvaise nouvelle. De nombreuses aides financières vont se retrouver gelées l’année prochaine et ils vont devoir patienter encore un bon moment. Comment cela se fait-il ?
Des aides financières en suspension
Quand un projet s’avère intéressant mais qu’il lui manque des fonds, l’État accorde des aides financières. Il le fait par le biais de divers dispositifs, tels que des subventions, des bourses, des prêts à taux réduits, ou encore des garanties. En général, ce soutien cherche principalement à soutenir des projets innovants, économiques, sociaux, culturels, ou environnementaux.
Cependant, ces aides financières peuvent se retrouver suspendues pour plusieurs raisons. Les motifs les plus souvent évoqués se rapportent au non-respect des conditions d’attribution. Par exemple, le projet ne respecte pas les critères initialement fixés. Après audit auprès des bénéficiaires, des irrégularités financières ou une mauvaise gestion des fonds peuvent entraîner la suspension de l’aide.
De nombreux Français déçus
La planète souffre et il faut faire quelque chose. D’ailleurs les manifestations du réchauffement climatique se font de plus en plus ressentir ne serait-ce que les dernières inondations de Valence. L’État a donc accordé de nombreuses aides financières qui permettent de limiter les dégâts. Les moyens de locomotion verts entrent en ligne de compte.
À voir Tout savoir sur ces aides financières dont peuvent bénéficier les personnes âgées en France
Pourtant, au grand dam de la Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB), cela ne fait plus partie des priorités. Pour faire entendre leur voix, ils se sont exprimés dans le journal Le Parisien. En effet, les aides financières qui doivent être injectées dans les infrastructures cyclables risquent de disparaître du budget 2025.
Déjà que les collectivités locales patientent toujours pour les aides financières supposées arriver en 2024, voilà que tombe cette nouvelle. Cette décision met à mal les projets d’aménagement sécurisés pour les cyclistes. Non seulement cela mais la pérennité du plan vélo de 2023 lui-même se retrouve menacée.
Dans le budget 2025, 100 millions d’euros devraient se retrouver dans le plan vélo. Cependant il ne comporte pas d’autorisation d’engagement. Cela constitue pourtant la seule garantie du déblocage de cette aide financière.
Des aides financières à l’eau ?
En 2023, la Première ministre Élisabeth Borne prévoyait de débloquer d’énormes aides financières pour son plan vélo. Elle ambitionnait d’y attribuer deux milliards d’euros jusqu’en 2027. Les expectatives cherchaient à multiplier et à sécuriser les infrastructures destinées au vélo et à la marche.
Les concernés ont accueilli la nouvelle avec enthousiasme. Des aides financières qui prennent leur pratique au sérieux ne peuvent que les ravir. Cependant, leur joie n’a pas fait long feu. Plus exactement, elle a dû faire place à la patience. Cela, puisque ces promesses donnent un goût de paroles en l’air.
L’Etat avait fait des engagements financiers d’une valeur de 125 millions d’euros. Cette aide financière devait atterrir dans les caisses en juillet 2024. Pourtant, jusqu’à maintenant, aucune trace de cet argent ne se profile à l’horizon, selon la FUB. Il s’en est suivi un gel de 400 projets à travers la France.
La Fédération française des usagers de la bicyclette ne comprend pas la position du gouvernement sur le sujet. En effet, à cause de cela, de nombreux projets essentiels attendent toujours leur réalisation. « À quand ces aides financières ? » constitue la question que tout le monde se pose.