Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le Code de la Route regroupe de nombreux dispositifs pour régir la conduite des automobilistes. Les panneaux de signalisation en fait justement partie ! Ces derniers indiquent des obstacles mais également les lignes de conduite à adopter. Malheureusement, il en existe tellement que les conducteurs ne les connaissent pas tous.
Les automobilistes face aux panneaux de signalisation
Des panneaux de signalisation, nous en avons un peu partout à chaque coin de rue. Ces derniers sont très nombreux, ce qui ne facilite pas toujours la tâche aux automobilistes. En effet, nous ne mémorisons généralement que ceux que nous croisons régulièrement. Ceux qui se trouvent sur des zones reculées ne sont donc pas faciles à retenir. D’autant que certains conducteurs ne les ont parfois jamais vu.
Il ne faut pas oublier que les outils routiers évoluent avec le temps. Si certains continuent de servir, d’autres n’impactent plus la conduite des automobilistes. Ce n’est pourtant pas une raison pour ne pas connaître chaque panneau de signalisation que nous pouvons voir dans la rue ! En apprendre davantage sur ces derniers permet en effet d’éviter les infractions.
Le panneau CE51 fait partie de ceux que les automobilistes ne reconnaissent pas toujours. Il semblerait d’ailleurs que 9 conducteurs sur 10 ne savent pas à quoi il sert et dans quelles circonstances il a été mis en place. Un petit retour sur les faits ne fera donc pas de mal aux usagers de la route !
Un panneau assez particulier
Nous ne rencontrons pas régulièrement le panneau CE51. Ces derniers sont présents au niveau de 420 points de distributions. Ils servaient alors à indiquer à certains automobilistes qu’ils se trouvent à un point de réseau particulier. Ces panneaux sont sur les routes depuis 2012 mais n’impactent pas tous les conducteurs. C’est ce qui explique justement que nous ne le connaissons pas tous !
Ce panneau de signalisation servait principalement aux routiers qui conduisent des poids lourds. En effet, il indique aux automobilistes qu’ils peuvent y retirer leur Pass Ecomouv. Il s’agit donc d’un dispositif important en relation avec l’écotaxe. Ils se rallient donc à une borne automatique qu’ils ne devaient pas louper pour rester conforme à ce dispositif.
Les automobilistes peuvent généralement voir ces panneaux de signalisation sur les autoroutes. Il en est de même pour les régions où les poids lourds sont les plus nombreux et non loin des frontières. C’est donc un dispositif à connaître même s’il n’est plus réellement en vigueur.
Les détails du panneau pour les automobilistes
Ce panneau CE51 dont nous parlons se démarque par sa forme carré et son fond blanc. Il présente également un liseré bleu. Mais ce qui fait réellement la différence, c’est l’image d’un camion noire et d’une feuille verte sur cet outil de signalisation. Les automobilistes n’auront donc pas de mal à le reconnaître.
Le panneau de signalisation en question était peu apprécié des automobilistes. Sa contestation a d’ailleurs poussé les autorités à le suspendre en 2014. Malgré tout, il y en a encore quelques-uns que les conducteurs peuvent voir le long des autoroutes. Il est donc toujours important d’en connaître la signification !