Montrer le sommaire Cacher le sommaire
En France et ailleurs, les jeux de hasard comme l’EuroMillions et le Loto rassemblent des millions d’adeptes. Évidemment, ils espèrent tous remporter le plus d’argent possible. Certains gains donnent très envie, avec parfois des millions et des millions d’euros pour le gagnant.
Si beaucoup rêvent de cette voie rapide vers la richesse, peu y parviennent. Pour la majorité, les gains se résument à de petites sommes, et les chances de remporter le gros lot demeurent infimes. Mais, puisque nous parlons de jeux avec des chiffres et des statistiques, le hasard est-il le seul capable de décider de notre victoire ou de notre défaite ?
Loto : un mathématicien sait comment gagner
Qui dit loto, dit probabilités. Et certains peuvent étudier ces probabilités. C’est justement ce que fait Stefan Mandel, un mathématicien roumain. Son approche ingénieuse lui a permis de toucher le gros lot à 14 reprises dans divers pays, et aujourd’hui, à 90 ans, il partage les principes de sa méthode.
Alors qu’il gagne peu d’argent et qu’il peine à joindre les deux bouts, Stefan s’intéresse au loto. Il met alors en place une méthode qui repose sur une analyse stratégique des combinaisons et des probabilités.
À voir Il gagne une somme colossale au loto : sa vie bascule à tout jamais
Avec sa stratégie, il espère réussir à enchaîner les victoires. Il commence alors, et réalise rapidement que sa stratégie fonctionne. Grâce à elle, il gagne bien plus d’argent qu’en travaillant. Il souhaite, alors, nous partager sa méthode.
Une méthode efficace pour gagner beaucoup d’argent
Pour maximiser ses chances, Mandel achète un grand nombre de tickets. Cela lui permet ainsi de couvrir plusieurs combinaisons. Contrairement aux joueurs misant souvent sur des numéros « porte-bonheur » ou des choix aléatoires, Mandel suit un processus précis.
D’abord, pour chaque tirage du loto, il détermine le nombre total de combinaisons possibles. Par exemple, un jeu allant de 1 à 40 comporte 3 838 380 combinaisons. Il choisit ensuite les loteries qui proposent les lots d’au moins trois fois la valeur de l’ensemble des combinaisons.
Avec parfois l’aide d’associés, il achète le maximum de tickets pour couvrir autant de combinaisons que possible. Pour finir, il n’a plus qu’à attendre le résultat du tirage.
En misant environ 1 euro par ticket, cette technique lui permet d’espérer un gain potentiel de 10 millions d’euros, soit environ 6 161 620 euros après déduction des taxes. Bien entendu, s’il est nécessaire de partager les gains avec des associés, ces derniers reçoivent leur part proportionnelle de l’investissement.
À voir Elle gagne au Loto et se rend chez Aldi, son geste improbable va sidérer tout le monde
Une méthode que les autorités connaissent
Stefan enchaîne les victoires dans différents pays. Évidemment, ces succès répétés finissent par attirer l’attention des autorités. Elles décident alors de modifier le règlement du loto pour interdire l’achat en masse de tickets, notamment en Australie et aux États-Unis.
Les organismes de loterie veillent désormais de près à prévenir de telles stratégies. Mais cela nous prouve que la chance seule n’a pas la mainmise sur la victoire. Vous pouvez, en vous reposant sur les statistiques, gagner au loto.
Vous vous souvenez peut-être de votre professeur de mathématiques qui disait que les mathématiques seraient utiles tout au long de la vie. C’est peut-être le moment de lui montrer qu’il avait raison. Alors, pourquoi ne pas tenter sa chance au loto.