Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis quelques semaines déjà, nous remarquons une baisse des températures. Une transition à petit pas qui mène vers la saison hivernale. Connaître les prévisions météo pour les prochaines semaines permet de vous préparer aux changements à venir. Voici donc ce qui nous attend pour le mois de novembre !
Les prévisions météo pour les premières semaines
Les premières semaines du mois de novembre se démarquent par une baisse des températures. C’est le Sud du pays qui ressentira le plus le changement climatique. Pour ce qui est du Nord, les français devront faire face à un ciel nuageux très régulièrement. La météo annonce une baisse de température assez douces, ce qui ne risque pas de changer nos habitudes pour le moment.
Comme l’indique la météo, cette baisse des températures restera dans les normes. Les français peuvent donc s’attendre à une chute de 4 à 5°c durant les semaines à venir. C’est donc une bonne nouvelle indiquant peu de changement malgré l’entrée en hiver. Néanmoins, il faudra s’attendre à ce que cette baisse progressive mène à un climat plus froid en peu de temps.
Pour les régions en hauteur, la météo prévoit un climat plus froid assez rapidement. En effet, ceux qui se trouvent en région montagneuses passeront à l’hiver plus vite que les autres départements. Il ne faudra donc pas attendre longtemps pour voir les premiers flocons de cette année ! Ce mois de novembre signera ainsi le passage à la saison hivernale dans ces régions.
À voir Météo : le phénomène de la Niña menace-t-il la France d’un hiver glacial ?
Et les autres semaines ?
Vers la fin du mois de novembre, la météo indique un renforcement du passage vers l’hiver. En effet, les français verront les premières gelées matinales. Cela durera quelques jours avant de passer à l’apparition de neige. Les régions montagneuses et les hauteurs seront les premiers à observer ce changement météorologique.
La météo rappelle que les projections de neige en novembre sont généralement minimes. C’est généralement le cas sauf en 2010 où la chute était particulièrement importante. Pour cette année, les français pourront donc s’attendre à une transition progressive vers ces conditions climatiques. Seules les zones en hauteur présentent un risque d’abondance de neige mais là encore, le volume ne sort pas des normes en cette période.
Toujours selon les prévisions météo, l’apparition de neige dépendra des conditions atmosphériques. Il faudra donc continuer à observer les changements pour définir les régions où la neige apparaîtra en premier.
Que dit la météo des précipitations ?
La baisse de température s’accompagne généralement de précipitations abondantes. Selon la météo, ces dernières seront moins importantes que la normale pour les premières semaines de novembre. L’anticyclone des Açores régule en effet les conditions atmosphériques, ce qui impacte ce phénomène. Nous pourrons donc profiter d’un temps froid mais assez sec jusqu’à la moitié du mois.
A partir de mi-novembre, la météo indique pourtant un retour des précipitations. Et cela, dû au déplacement de l’anticyclone. Il faudra toutefois attendre les changements de conditions atmosphériques pour en connaître l’intensité. Les français peuvent dores et déjà se préparer à des périodes humides et des conditions parfois instables au cours de cette partie du mois.
À voir Météo : les prévisions auxquelles vous attendre pour les vacances de la Toussaint