Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous souhaitons, aujourd’hui, mettre l’accent sur des personnes anonymes qui jouent un rôle très important dans notre société. Nous parlons des proches aidants. Elles consacrent quotidiennement une grande part de leur temps et de leur énergie à soutenir leurs proches en situation de dépendance, qu’ils soient malades, âgés ou en situation de handicap. Pour ces personnes, l’UFC-Que Choisir annonce une belle nouvelle.
Une nouvelle qui devrait, évidemment, les ravir. Et les récompenser. Car ces personnes sont de véritables piliers invisibles. Elles sont indispensables tant sur le plan humain que social, bien que leurs efforts soient souvent méconnus et sous-estimés. Les mettre en lumière permet de leur rendre justice.
Des personnes indispensables et précieuses
D’après le ministère de la Santé, environ 7 millions de personnes en France vivent avec un handicap. Parmi elles, beaucoup nécessitent une aide pour accomplir les tâches du quotidien. Les proches aidants, comme l’indique une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) de 2021, sont près de 9,3 millions à fournir un soutien régulier à leurs proches.
Ces aidants effectuent des tâches variées, comme le ménage, la préparation des repas, ou encore un accompagnement moral et financier. Cette implication, bien que gratifiante, est aussi physiquement et émotionnellement exigeante.
À voir L’UFC-Que Choisir lance l’alerte sur cette terrible arnaque qui vide votre compte bancaire
Mais pour ces personnes, ce travail est indispensable pour rester en contact avec ces personnes dans le besoin. Elles ne veulent pas les laisser entre les mains de professionnelles. En effet, elles tiennent à se montrer présentes. La récente annonce de l’UFC-Que Choisir devrait leur mettre du baume au cœur.
Une évolution favorable pour les proches aidants
Conscientes de la charge que représente cet engagement, les autorités ont décidé d’introduire un “congé de proche aidant.” Ce dispositif permettra aux aidants de s’absenter temporairement de leur travail pour s’occuper d’un proche en situation de dépendance.
L’UFC-Que Choisir vient d’annoncer une extension de ce congé, qui pourra s’étendre jusqu’à trois mois, avec la possibilité de renouvellement sans toutefois dépasser un an sur l’ensemble de la carrière. Ce congé peut être pris en temps partiel ou de manière fractionnée, selon l’accord de l’employeur.
Pendant ce congé, bien que le salarié ne perçoive pas de salaire, il pourra bénéficier de l’allocation journalière de proche aidant (AJPA). Cette dernière vise à compenser la perte de revenu.
Actuellement, cette aide est plafonnée à 66 jours, mais une réforme prévue pour 2025 devrait permettre à l’AJPA de devenir “rechargeable ». De quoi offrir la possibilité de renouveler ce soutien jusqu’à trois fois.
Une avancée sociale que partage l’UFC-Que Choisir
Vous savez que l’UFC-Que Choisir se place du côté des consommateurs, des travailleurs, des citoyens. L’association peut se réjouir de partager une telle nouvelle. Car les aidants reçoivent enfin un soutien indispensable pour continuer à soutenir leurs proches.
Cela nous permet, en outre, de rappeler l’importance que peut avoir l’UFC-Que Choisir dans notre société. Les experts mettent en avant les arnaques, donnent des conseils et soutiennent les consommateurs.
Nous espérons partager à l’avenir d’autres avancées sociales. Nous devons, en tant que société, aller dans ce sens. En effet, la solidarité est indispensable et s’inscrit parfaitement dans le contrat social qui nous unit.