Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Vers une suppression des allocations chômage pour ces Français ? À quoi vous attendre

Vers une suppression des allocations chômage pour ces Français ? À quoi vous attendre

Certains bénéficiaires peuvent perdre leurs allocations chômage s'ils ne disposent pas d'un justificatif précis. Découvrez si vous en faîtes partie !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La perte d’un emploi est toujours une étape difficile. Cela réduit le revenu du foyer, ce qui n’est pas évident à l’heure où le pouvoir d’achat des français continue de baisser. C’est là que les allocations chômage entrent en jeu ! Certains bénéficiaires pourraient toutefois perdre cette aide financière s’ils ne font pas attention.

Une nouvelle mesure concernant les allocations chômage

La réforme budgétaire impacte de nombreux secteurs. Celle des allocations chômage ne fait pas exception. En effet, les critères d’éligibilité à ces aides financières se renforcent. De quoi imposer aux bénéficiaires de faire attention à certains papiers qui constituent leur dossier. C’est notamment le cas pour les séniors demandeurs d’emploi. Ces derniers devront fournir un justificatif en plus pour continuer à percevoir cette aide.

Jusque-là, le relevé de carrière suffisait à obtenir les allocations chômage pour les séniors. Mais ce dossier n’est plus le seul que France Travail demande aux demandeurs d’emploi à partir d’un certain âge. Désormais, ces derniers devront donc se munir d’une Attestation de Régularisation de Carrière ou ARC.

Ce dossier permet aux demandeurs d’emploi séniors de justifier qu’ils n’ont pas encore atteint le nombre de trimestre pour un pension à taux plein. Malheureusement, ce papier n’est pas toujours facile à obtenir. Face au travail des caisses de retraite, les séniors peuvent avoir à attendre un certain temps. Une situation qui pourrait faire perdre les allocations chômage aux séniors !

À voir Le gouvernement va mettre une stratégie en place pour couper vos allocations chômage

De nouvelles mesures à partir de 2025

L’obtention de l’ARC dépend du traitement des dossiers des caisses de retraite. Ces derniers étant souvent surchargés, il ne leur est pas facile de le délivrer. Ce problème administratif peut pourtant avoir des répercussions sur les allocations chômage. En effet, le versement de l’aide s’arrêtera si le bénéficiaire n’en dispose pas. Une situation que l’Etat souhaite prévenir avec une nouvelle disposition.

France Travail et la CNAV collaborent pour renforcer les démarches suite aux nouvelles dispositions pour 2025. Les séniors qui ont travaillé à l’international et qui ont suivi un service militaire n’auront donc plus à s’inquiéter de l’obtention de l’ARC. La nouvelle disposition consiste en effet à anticiper l’envoi des justificatifs aux demandeurs d’emploi à partir de 55 ans. Cela favorise l’octroi des allocations chômage.

Les séniors pourront également obtenir un meilleur suivi de leur dossier grâce à ce nouveau dispositif. Ces derniers continueront ainsi à recevoir les allocations chômage régulièrement. En effet, les délais de traitement des demandes ne seront plus aussi longs.

D’autres mesures pour continuer à toucher les allocations chômage

Les séniors qui souhaitent continuer à recevoir les allocations chômage doivent porter une attention à leur dossier. Une sensibilisation à partir d’un certain âge et une formation sur le numérique sont donc bienvenus ! Cela leur permet notamment d’anticiper les démarches et d’éviter l’arrêt des versements.

En plus d’assurer l’octroi des allocations chômage, ces mesures facilitent le passage à la retraite. Il ne faut pas oublier qu’un souci administratif peut causer des répercussions sur les finances des séniors. Cette démarche est donc à prendre en compte à tout prix pour éviter tout désagrément !

À voir France Travail victime d’un énorme piratage : vos allocations chômage bloquées ?

Vous aimez ? Partagez !