Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Mauvaise nouvelle pour des millions de familles : cette réduction d’impôts pourrait disparaître

Mauvaise nouvelle pour des millions de familles : cette réduction d’impôts pourrait disparaître

Les familles vont-elles, dans un avenir proche, payer plus d'impôts ? Le gouvernement pourrait en finir avec un avantage fiscal.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous ne vous apprenons rien en affirmant que les parents doivent couvrir une multitude de dépenses pour les enfants. Entre la nourriture, les vêtements, l’éducation et les activités extra-scolaires, l’équilibre financier est difficile à tenir. Mais les parents pourraient-ils profiter de nouveaux avantages au niveau des impôts ?

La santé fiscale des contribuables est au cœur de nombreux débats. En France, nous payons chaque année l’impôt sur le revenu. Ce dernier évolue selon nos ressources, mais également selon les avantages fiscaux dont nous pouvons profiter. Malheureusement, certains Français pourraient ne plus profiter d’un avantage important. Pourquoi, quand et comment ? Sur Nuit France, nous partageons les dernières nouvelles.

Impôts : bientôt la fin de certains avantages fiscaux ?

Avoir des enfants entraîne une augmentation significative des dépenses, de la petite enfance à l’âge scolaire. Or, les frais ne cessent d’augmenter au fil des années. Les dispositifs de réduction d’impôts, accessibles aux familles, sont donc un soulagement bienvenu.

Chaque année, les contribuables qui répondent aux conditions peuvent payer moins d’impôt. En effet, ils profitent de divers dispositifs, comme des abattements. Malheureusement, un avantage fiscal bénéficiant jusqu’à présent à 4,5 millions de foyers pourrait disparaître.

À voir Ce courrier des impôts que vous allez recevoir contient une mauvaise nouvelle : à quoi vous attendre

L’annonce de cette nouvelle n’est, en soi, pas surprenante. En effet, le gouvernement cherche à faire des économies. En arrivant à Matignon, Michel Barnier note à quel point les finances publiques sont dans un état catastrophique. Il cherche, dès lors, à limiter les dépenses tout en augmentant les recettes. Il pourrait, par conséquent, suivre les propositions du CPO concernant les impôts.

Un avantage fiscal va disparaître ?

Tout commence par le rapport du Conseil des prélèvements obligatoires (CPO). Ce rapport date du 14 octobre dernier. Dans ce dernier, l’organisme rattaché à la Cour des comptes propose non seulement de réduire le crédit d’impôt pour l’emploi d’un salarié à domicile et de revoir l’abattement de 10 % appliqué aux pensions de retraite, mais également de supprimer la réduction d’impôt pour les frais de scolarité des enfants.

Le CPO justifie cette proposition en qualifiant cet avantage de « redondant » par rapport à d’autres aides, comme l’allocation de rentrée scolaire et les bourses étudiantes, et le juge « mal ciblé », estimant qu’il profite surtout aux foyers les plus aisés, pour un coût total de 433 millions d’euros pour l’État.

Actuellement, le Code général des impôts permet aux parents résidant en France de bénéficier d’une réduction d’impôt si leurs enfants poursuivent des études secondaires ou supérieures au 31 décembre de l’année d’imposition.

Une réduction intéressante

Cette réduction est de 61 euros par enfant scolarisé au collège, de 153 euros pour un lycéen dans un établissement général, technologique ou professionnel, et de 183 euros pour un étudiant dans l’enseignement supérieur.

À voir Cette mauvaise nouvelle des impôts pourrait bientôt tomber pour les propriétaires et locataires

La suppression de cet avantage pourrait donc alourdir la charge fiscale des familles ayant plusieurs enfants en cours de scolarité dès l’an prochain. Mais le gouvernement pourrait opter pour sa suppression. Les économies qu’il pourrait réaliser seraient conséquentes.

Or, c’est évidemment l’objectif de Michel Barnier. Reste à savoir si les députés de l’Assemblée nationale seront de cet avis. Depuis quelques jours, les débats au sujet du budget de la Sécurité sociale sont houleux. Les députés risquent, à l’avenir, de continuer sur cette lancée.

Vous aimez ? Partagez !