Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ces propriétaires peuvent toucher jusqu’à 1 500 € d’aide sans le savoir, les concernés

Ces propriétaires peuvent toucher jusqu’à 1 500 € d’aide sans le savoir, les concernés

Les heureux propriétaires d'un jardin savent qu'il est agréable d'en profiter. Mais il faut aussi l'entretenir. Une aide s'impose alors.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français qui ont un jardin vous diront à quel point il est agréable d’en profiter. Cependant, il faut également l’entretenir. Ce n’est pas suffisant de simplement prendre son café au soleil. Les propriétaires ont certaines obligations concernant l’entretien de leur jardin.

Par exemple, ils doivent couper les branches qui dépassent sur la voie publique. C’est le cas, aussi, si ces branches se retrouvent sur une propriété voisine. Ils doivent se débarrasser des feuilles mortes, des herbes coupées et autres déchets végétaux. En outre, ils doivent assurer un entretien régulier afin d’éviter les infestations de nuisibles comme les rongeurs. S’ils ne respectent pas ces conditions, ils risquent jusqu’à 1 500 euros d’amende.

Les obligations des propriétaires

Alors que l’automne est là, cette saison est idéale pour les propriétaires qui souhaitent entretenir leur jardin. Avant l’hiver et en préparation du printemps à venir, certains travaux sont essentiels. Outre les raisons de sécurité, c’est indispensable pour profiter du jardin le plus beau possible lorsque les beaux jours reviennent.

L’automne est la saison que les propriétaires redoutent, puisque les travaux sont nombreux. Le ramassage des feuilles mortes, par exemple, peut prendre énormément de temps. Or, peu de Français veulent passer des heures dans leur jardin. Sans parler d’autres travaux plus difficiles.

À voir Mauvaise nouvelle pour ces propriétaires avec la fin de cet avantage fiscal : comment éviter la hausse d’impôts

Toutefois, les particuliers ne sont pas tenus de réaliser eux-mêmes ces travaux. Ils peuvent faire appel à un jardinier tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt pour les services d’aide à domicile. Or, cela inclut le jardinage. Cette aide, accessible sans critère de revenu, est cependant soumise à certaines conditions.

Comment bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’entretien du jardin ?

Tout propriétaire de jardin peut demander un crédit d’impôt pour financer divers travaux. Ce crédit permet de réduire de 50 % la facture des prestations. Le ministère de l’Économie précise que le salarié qui réalise ces services peut intervenir dans votre résidence principale ou secondaire, ou chez un ascendant bénéficiant de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA).

De nombreux travaux de jardinage sont éligibles à cette aide : arrosage manuel des végétaux, débroussaillage, épandage d’engrais, collecte des feuilles mortes, entretien de piscine, arrachage des mauvaises herbes, taille des haies, arbres et arbustes, ou encore la récolte des fruits et légumes pour consommation personnelle, comme le détaille le site Entretien de jardin.

Les propriétaires d’un jardin ne doivent pas s’asseoir sur une telle aide. Surtout s’ils aiment profiter du jardin sans avoir à l’entretenir. Après tout, tout le monde n’a pas la main verte.

Une limite de 3 000 euros par an

Ce crédit d’impôt finance ainsi 50 % de ces travaux, dans une limite de 3 000 euros par an. Cela permet donc aux contribuables de bénéficier d’une aide allant jusqu’à 1 500 euros pour entretenir leur jardin.

À voir 7 millions de propriétaires vont recevoir un avertissement du fisc, ce courrier à ouvrir de suite

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un jardin, ne passez pas à côté de ce crédit d’impôt. Après tout, même si vous aimez réaliser des travaux, tous ne sont peut-être pas à votre portée. Vous pouvez donner du travail à une personne compétente, capable de réaliser vos envies.

C’est aussi, peut-être, l’occasion d’avoir enfin un jardin comme vous en rêvez. Laissez-le entre les mains d’un professionnel. Lorsque le printemps viendra, vous ne regretterez pas ce choix.

Vous aimez ? Partagez !