Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Après Maisons du monde, cette célèbre enseigne est au bord de la faillite, les magasins vont-ils fermer ?

Après Maisons du monde, cette célèbre enseigne est au bord de la faillite, les magasins vont-ils fermer ?

La chute des magasins de décoration se poursuit en France. Au bord de la faillite, cette célèbre enseigne pourrait bien être la suivante.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les Français fréquentent massivement les magasins de décoration d’intérieur. Un engouement qui se traduit notamment, en 2022, par un chiffre d’affaires annuel de près de 26 milliards d’euros. Pourtant, derrière ces prouesses impressionnantes se cache une réalité plus nuancée.

En effet, les enseignes spécialisées dans l’aménagement de la maison traversent un contexte économique difficile. Cette crise est une conséquence de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat. Si bien que certains magasins ont du mal à garder la tête hors de l’eau ou ferment boutique.

Une enseigne avec 50 ans d’expérience

Parmi les enseignes en difficulté financière, nous pouvons citer Casa, malgré ses 50 ans d’expérience. Fondée en Belgique en 1975, la chaîne a rapidement séduit les Européens avec ses produits d’ameublement et de décoration.

Ainsi, son expansion fulgurante l’a menée de la France en 1985 à l’Italie, en passant par l’Espagne et la Suisse. Nous vous passerons les détails, mais Casa a atteint un pic de 64 magasins et près de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires.

À voir Ce savon adoré des Français et contaminé par un champignon est rappelé en urgence, les magasins concernés

Cependant, la crise économique de 2020 a mis un coup de frein à cette success story, poussant l’enseigne au bord du précipice. Pour tenter de redresser la barre, Casa a connu plusieurs changements de propriétaires en quelques années.

Cédée au groupe Blokker en 2021, l’entreprise a par la suite subi d’autres mutations. Ces différents changements témoignent évidemment des difficultés auxquelles font face les magasins de la marque. Qu’en est-il de sa situation en 2024 ?

Casa : ses magasins en difficulté financière

En 2024, Casa n’a pas encore sorti la tête de l’eau. Pour la deuxième fois en quatre ans, l’entreprise belge a sollicité une procédure de réorganisation judiciaire (PRJ). La chaîne de magasins a déjà utilisé ce recours en 2020, lors de la pandémie.

Pour information, cette procédure vise à obtenir un délai pour restructurer ses dettes et assurer la survie de l’entreprise. Cette nouvelle épreuve contraint donc Casa à procéder à une série de licenciements impactant environ cinquante employés.

Si la direction de la célèbre enseigne affirmait que les mesures de restructuration mises en place commençaient à porter leurs fruits, l’évolution défavorable du marché de la vente au détail aurait compromis ces efforts. Selon elle :

À voir Nouveau rappel conso dans la France entière pour ce fromage adoré des Français, les magasins concernés

« Malgré les progrès enregistrés et en raison de plusieurs évolutions défavorables sur le marché du commerce de détail, la situation de Casa International reste vulnérable. Il en résulte donc d’importants problèmes de trésorerie qui menacent la continuité de l’activité et nécessitent des mesures d’urgence. »

Quel avenir pour les magasins de l’enseigne ?

À cette question, le PDG de la chaîne de magasins se montre assez optimiste. En effet, Vincent Nolf a avoué dans les colonnes du média belge L’Écho qu’il garde espoir. Selon lui, Casa peut encore se relever, notamment à l’approche de Noël.

« Nous sommes convaincus que nous pourrons améliorer sensiblement notre trésorerie pendant la période de Noël, traditionnellement une excellente période pour les ventes. Nous continuerons donc à mettre en œuvre les initiatives prévues dans le cadre de notre plan de relance », a-t-il expliqué.

Casa avait lancé en juin dernier une vaste opération de déstockage. L’enseigne avait offert jusqu’à 70 % de réduction sur une large gamme de produits. Certes, l’objectif de liquider intégralement les stocks n’a pas été un franc succès.

Néanmoins, la chaîne de magasins de décoration pourrait renouveler cette initiative commerciale avant les fêtes de fin d’année. Cette annonce laisse présager de nouvelles opportunités pour les consommateurs en quête de bonnes affaires.

Vous aimez ? Partagez !