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Apparemment, de plus en plus d’arnaques voient le jour avec la créativité sans limites des escrocs. Dernièrement, plusieurs personnes malveillantes ont d’ailleurs hameçonné leurs victimes via des messages, des pages ou des sites douteux.
Dans le but de leur soutirer de l’argent, les arnaqueurs n’hésitent pas à se faire passer pour des organismes officiels. Cette fois-ci, la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) a alerté la population concernant une nouvelle technique.
Arnaques téléphoniques : des magasins à bail précaire ont ouvert dans le Gard
Le 2 novembre 2024, Actu.fr a alerté les internautes sur une arnaque survenue dans le Gard. D’après le magazine, la police et la DDPP ont mis les habitants du département français en garde contre des appels téléphoniques. En effet, plusieurs boutiques à bail précaire ont ouvert leurs portes, dupant de potentiels acheteurs.
Apparemment, les arnaqueurs procèdent en appelant leurs victimes par téléphone, puis en leur envoyant un courrier. Mais attention, si vous recevez ce type d’appel, cela pourrait s’agir d’arnaque. Il ne faut pas croire à l’offre alléchante que les escrocs vous proposent.
Les commerçants malintentionnés arnaquent leurs victimes via des remises substantielles
Dans le message frauduleux, les arnaqueurs indiquent que la personne doit venir retirer son cadeau dans leur magasin. Effectivement, arrivée sur place, la victime reçoit réellement un cadeau.
Mais en réalité, les commerçants malintentionnés vont lui proposer des marchandises, précipitant l’achat par insistance.
« Le prix très onéreux des marchandises surprend, mais les commerciaux aguerris rassurent et incitent les acheteurs potentiels à passer commande grâce à des remises substantielles », a expliqué le Préfet du Gard.
Les produits exposés peuvent s’avérer des meubles hors prix. Certainement, avec la ristourne, plusieurs personnes pourraient être tentées de passer le pas et se faire arnaquer.
Heureusement, même après avoir signé le bon de commande, les vendeurs ne peuvent encore percevoir le paiement. Il faut encore qu’ils attendent sept jours avant de pouvoir faire la livraison et recevoir un règlement.
Aussi, la victime peut parfaitement se rétracter, en complétant le bordereau de rétraction du bon de commande. Ce qui va permettre de rompre définitivement le contrat de vente et d’éviter l’arnaque.
Un appel à la vigilance des consommateurs sur la générosité de certains rabais
Face à l’arnaque, les pouvoirs publics appellent les consommateurs à adopter un regard « particulièrement critique » sur la générosité des magasins. Durant le délai de sept jours suivant la signature du bon de commande, l’acheteur doit réfléchir. Cela lui donne en réalité le temps de comparer les différents prix sur le marché. Ce qui va leur permettre de procéder à une annulation de l’achat.
Puis, si la personne décide de rompre le contrat de vente, il devra conserver l’accusé de réception. Comme l’a confié la Direction Départementale de la Protection des Populations, cela va servir de preuve à présenter à un juge. La DDPP recommande en plus le numéro de téléphone de l’arnaqueur afin de pouvoir mener l’enquête.
Pour signaler une arnaque, les consommateurs sont également invités à le faire sur le site de SignalConso. Il s’agit du service public géré par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes.