Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Êtes-vous bénéficiaire d’une des aides de la CAF ? Il se peut cette merveilleuse nouvelle vous concerne. En effet, une aide très sollicitée va bientôt connaître une hausse !
Les aides proposées par la CAF
En France, la CAF joue un rôle très important au sein de la société. Cet organisme verse de nombreux coups de pouce pour les personnes ayant un revenu modeste. Et au fur et à mesure que le temps passe, le nombre d’aides qu’il partage augmente de plus en plus.
Il y a, par exemple, les aides destinées uniquement aux parents. Mais aussi pour les personnes en situation de handicap et pour les travailleurs. De même, il existe aussi des coups de pouce liés au logement, connus sous le nom des aides personnalisées au logement (APL).
D’ailleurs, ces dernières font partie des plus sollicitées sur le territoire français. En effet, à ce jour, plus de cinq millions de personnes les perçoivent.
À voir CAF : ce cas très précis peut entraîner une suppression de vos droits
Seulement, pour pouvoir en bénéficier, il faut bien évidemment remplir toutes les conditions nécessaires. Vous devez, par exemple, être sous-locataire ou locataire déclaré. De même, il faut également avoir moins de 30 ans.
Par ailleurs, il est important de mentionner que cette aide de la CAF ne concerne qu’un seul logement. Et ce dernier doit se trouver en France. Bien sûr, vos revenus sont aussi pris en compte pour connaître votre éligibilité à l’APL.
Tout savoir sur la hausse de l’APL
Comme nous l’avons mentionné en prélude, la CAF a l’intention de revaloriser l’une de ses aides prochainement. Et cette dernière n’est autre que l’APL.
D’ailleurs, les bénéficiaires de cette aide pourront déjà profiter de cette revalorisation dès le 5 novembre prochain.
À noter que le calcul de cette augmentation dépend de la hausse des coûts des loyers. Concrètement, la CAF s’est basée sur l’indice de référence des loyers (IRL) pour la calculer.
À combien s’élève cette hausse que la CAF va appliquer ?
Notons que cette revalorisation concerne plusieurs aides liées au logement, en plus de l’APL. En effet, ceux qui sont éligibles à l’allocation de logement familiale (ALF) et à l’allocation de logement sociale (ALS) en sont également concernées.
Et toutes ces aides liées au logement sont calculées en fonction de l’indice de référence des loyers (IRL). Or, d’après Insee, l’indice de référence des loyers s’élève à ce jour à 3,26 % sur un an.
De ce fait, pour le mois d’octobre, les bénéficiaires de ces aides de la CAF pourront profiter d’une aide revalorisée de 3,26 %. Et comme nous l’avons dit ci-dessus, certaines personnes pourront en bénéficier dès ce mois de novembre.
En outre, la CAF ne cesse de mettre en place de nouveaux dispositifs dans le but de soutenir les allocataires. Ainsi, il faut prendre le temps de se tenir au courant de chaque initiative de l’organisme verseur.
Notons que cette revalorisation de l’APL ne nécessite aucune démarche. Néanmoins, les allocataires doivent tout de même faire une vérification pour savoir s’ils ont reçu l’augmentation. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à faire une réclamation auprès de la CAF ou la MSA.