Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Préparez-vous à être surpris. En effet, une habitude de beaucoup de Français les poussent en réalité à augmenter leurs achats compulsifs. D’un autre côté, cette nouvelle constitue une manne pour les experts en marketing. Cela incrimine une des boissons les plus bues au monde. Vous vous demandez quel rapport y-a-t-il entre cela et les courses ? Lisez cet article pour tout comprendre.
Plusieurs moyens de réduire son budget réservé aux courses
Chacun y va de sa petite astuce pour maîtriser son budget courses. L’une d’elles, par exemple, consiste à faire une liste et à s’y tenir. Arrivé au supermarché, ne quittez jamais les rayons dédiés à vos achats. En outre, évitez de flâner entre les présentoirs pour fuir la tentation.
Un autre truc bien connu consiste à ne jamais faire ses courses en ayant faim. Plusieurs études révèlent qu’un ventre vide pousse à gonfler le montant de ses achats. De plus, quand vous allez au supermarché sans avoir mangé, vous rentrez rarement avec de la nourriture saine.
Cependant, cela concerne un produit apparemment inoffensif : le café. Beaucoup de Français prennent le temps d’avaler une petite tasse avant de sortir de la maison. Cette boisson leur donne l’énergie nécessaire pour accomplir les tâches quotidiennes, comme les courses. Toutefois, une étude démontre que c’est une mauvaise idée.
À voir Vos courses en supermarché vous coûtent plus cher, vous êtes espionnés sans le savoir
Le « Journal of Marketing » publie cette stupéfiante nouvelle. Plusieurs magasins ont accepté de participer à un test. Ils ont proposé des expresso gratuits à certains consommateurs avant qu’ils ne fassent leurs courses. De leur côté, d’autres cobayes se voyaient offrir du thé ou de l’eau. Ensuite, les magasins ont recueilli les tickets de caisse de tous les clients. Résultat : les buveurs de café ont dépassé leur prévision d’achats.
Pas de café avant les achats
Voilà donc une habitude dont il faudra se défaire : boire du café avant d’effectuer ses courses. Faites bien la nuance : il faut manger, pour ne pas avoir le ventre vide. Vous pouvez même boire de l’eau, pour éviter d’acheter trop de boissons inutiles. Néanmoins, le café est à bannir si vous voulez maîtriser votre bourse.
C’est Dipayan Biswas qui est derrière cette étude. Son expérience a démontré que le café augmente les achats à hauteur de 50%. Toujours selon le test effectué, ceux qui ont ingéré l’expresso ont acheté 30% de produits en plus. Enfin, ils ont effectué plus d’achats coupables. En d’autres termes, ils ont cédé à leur impulsion en s’offrant du chocolat ou des bonbons par exemple.
Le chercheur principal explique le lien entre le café et les courses aux propriétés excitantes de la boisson. La libération de dopamine augmente l’énergie qui circule dans le corps. Cela constitue une barrière à la maîtrise de soi et laisse plus de place à l’impulsivité. Voilà pourquoi vous cédez à toutes vos envies lors de vos courses.
Une information d’importance concernant les courses
Les chercheurs révèlent également une autre implication de cette étude. Ils expliquent qu’un geste qui a l’air sans conséquence produit des résultats inattendus. Il se pourrait donc que d’autres comportements affectent la bourse des acheteurs sans qu’ils en prennent conscience.
À voir Courses alimentaires et tickets-restaurant : ce qui risque de changer en 2025
Les responsables marketing pourraient bien se servir de cette information pour améliorer les rentrées d’argent des magasins. En soi, cette pratique n’a rien d’illégal. Pour leur part, les consommateurs doivent faire preuve de prudence et fuir le café comme la peste pour ne pas dépasser le budget réservé aux courses. Pour information : le mécanisme reste le même pour les achats par internet.