Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Depuis l’entrée en vigueur de la réforme en 2023, les seniors ont dû faire face à plusieurs changements. Puis, les pensions de retraite ont également été touchées par les coupes budgétaires décidées par le gouvernement.
Malheureusement, 17 millions de seniors vont devoir faire face à un report de la revalorisation de leurs droits. Il était par ailleurs prévu que le changement devait se faire chaque début d’année.
La date de revalorisation de la pension de base repoussée par le gouvernement
La mauvaise nouvelle concernant le report de la revalorisation de la retraite de base tombe le 2 octobre 2024. En effet, cela a été décidé afin de stabiliser le budget de l’État, affectant ainsi les pensions des seniors. Comme l’a précisé Pleine Vie dans son article, le gouvernement prévoit d’économiser jusqu’à 60 milliards d’euros.
Ainsi, au lieu de bénéficier d’une augmentation au 1ᵉʳ janvier 2025, certains seniors vont devoir attendre jusqu’au 1ᵉʳ juillet 2025. Cependant, Bercy a déterminé le montant qu’un retraité pourrait perdre durant les mois de report.
Pour un senior percevant une pension de base de 980 euros, la perte pourrait atteindre les 17,64 euros par mois. Ce qui représente un total de 105,84 euros sur les 6 mois.
Cela dit, ce report de revalorisation ne concerne pas tous les séniors. En effet, les retraités du régime complémentaire pourront bientôt profiter d’une augmentation de leur pension complémentaire.
Une augmentation de la retraite complémentaire prévue pour novembre 2024
Comme l’a annoncé le site Service-public.gouv.fr, les pensions complémentaires vont subir une revalorisation au 1ᵉʳ novembre 2024. Pour rappel, cette pension touche les anciens salariés du secteur privé, dont la cotisation à l’Agirc-Arrco s’avère obligatoire. Comme son nom l’indique, il s’ajoute à la pension de base que l’Assurance retraite de la Sécurité sociale verse aux seniors.
Rappelons-le, contrairement à la retraite de base, la date prévue pour sa hausse reste la même. Toutefois, les retraités Agirc-Arrco devront attendre le 4 novembre pour pouvoir en profiter. Un ajustement de date résultant surtout du fait que le premier soit un jour férié en France.
En 2023, il faut préciser que les seniors ont vu une augmentation de 4,9 % sur leur retraite complémentaire. Ce qui n’est pas le cas cette année, la hausse en 2024 reste modeste.
Les conséquences de l’inflation sur les pensions complémentaires de l’Agirc-Arrco
Il faut savoir que le calcul de la revalorisation des pensions dépend entièrement de l’inflation. Cependant, l’INSEE a récemment annoncé une baisse sur les prévisions de 2024. Apparemment, le taux va passer de 2,2 % à 1,8 % hors tabac. De ce fait, les cotisants de l’Agirc-Arrco devront s’attendre à une revalorisation de +1,6 % le 4 novembre 2024.
D’après Service-public.gouv.fr, la hausse prévue des pensions complémentaires devait se fixer à 1,4 % (diminuée de 0,4 point).
« Le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco a donc utilisé sa marge de manœuvre à hauteur de 0,2 point d’augmentation (la hausse prévue de 1,4 %, augmentée de 0,2 point), et ainsi décidé d’une hausse de 1,6 % du niveau des retraites complémentaires », peut-on lire sur le site gouvernemental.
Certes, la hausse de la pension s’avère modeste. Mais cela reste toutefois crucial pour les séniors qui se trouvent dans une situation de précarité, surtout face à la situation économique actuelle.