Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La CAF est consciente que la vie est dure pour certains allocataires français à cause de l’inflation. Pour pouvoir alléger leurs problèmes financiers, elle essaie donc de revaloriser des aides chaque année.
Il convient tout de même de préciser que pour pouvoir bénéficier de ces aides, il faut toujours remplir certaines conditions.
Cette aide de la CAF qui a connu une hausse en octobre dernier
Il va s’en dire que la France compte parmi les pays les plus généreux lorsqu’il s’agit de prestations sociales. En effet, la CAF en propose beaucoup. Et ce, afin de pouvoir aider les familles qui ont de faibles revenus.
D’ailleurs, tous les ans, l’organisme revalorise des allocations. Ce fut, par exemple, le cas en octobre dernier avec l’Aide personnalisée au logement ou APL.
À voir CAF : ce cas très précis peut entraîner une suppression de vos droits
Pour information, ce mois-là, l’aide sociale a connu une hausse de 3,26 %. Une revalorisation qui a sans doute ravi des millions de Français, malgré le retard du versement de l’allocation.
Pour rappel, le mois dernier, le versement de l’APL a été retardé de deux jours. En effet, la CAF a fait le virement le 7 octobre, puisque le 5 est tombé un samedi. Notons que la caisse procède toujours au virement un jour ouvré. À ce sujet, le service presse de l’organisme social a notamment précisé :
« Pour que le paiement puisse techniquement avoir lieu le vendredi 4, les opérations sur les comptes bancaires de la majorité des bénéficiaires ne sont visibles qu’à partir du lundi. »
Une autre allocation revalorisée par la CAF en 2025
À part l’APL, d’autres prestations sociales ont également connu une revalorisation cette année 2024. Ce fut notamment le cas du revenu de solidarité active ou RSA. Mais également le cas de la base mensuelle de calcul des allocations familiales ou BMAF.
Dans quelques mois, tous les bénéficiaires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) verront également le montant de leur prestation augmenter. En effet, la CAF prévoit une revalorisation de 60 % en 2025, soit une somme de 1600 euros.
Il convient de noter qu’avant d’atteindre cette somme de 1600 euros, la CAF a déjà prévu une augmentation. Cependant, celle-ci est plus modeste, puisque la hausse sera de 1,9 %.
Ainsi, tous les bénéficiaires toucheront une somme de 1035,35 euros, soit une vingtaine d’euros supplémentaires. Notons que le montant actuel de l’AAH est de 1016,05 euros.
Pourquoi cette augmentation importante de l’AAH ?
Il est intéressant de noter que pour l’instant, cette augmentation de l’AAH n’est qu’une idée du Nouveau Front Populaire. Ce n’est donc qu’une proposition faite à l’Assemblée nationale, bien que certains y aient vu un espoir de mieux vivre.
Normalement, cette revalorisation que prévoit la CAF doit encore passer par différentes étapes de notre système politique. Ce n’est alors après que l’organisme verra si le gouvernement va l’adopter ou pas.
D’ailleurs, pour information, de nombreuses personnes ont voté contre cette proposition de la CAF. Sans doute parce que les comptes de la France ne sont pas au beau fixe.
Malgré cela, il faut quand même noter que dans les prochains mois, d’autres allocations de la CAF devraient connaître une revalorisation. Mais concernant l’AAH, il faudra encore attendre.