Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Face aux différentes réformes, les français apprécient chaque source d’économie pour le budget familial. Une bonne nouvelle en termes d’énergie arrive pour les foyers. Une baisse significative sur l’électricité sera effective dès le début d’année 2025. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Une hausse de la taxe sur la facture d’électricité ?
Les mauvaises nouvelles s’enchaînent depuis le mois d’octobre pour les français. La réforme budgétaire que souhaite réaliser l’État impose en effet de nombreux changements. Et cela s’applique notamment à la taxe sur la facture d’électricité. Une situation qui faisait penser à une hausse des dépenses énergétiques pour les français.
L’inquiétude est d’autant plus grande maintenant que l’hiver est là. En effet, les foyers français doivent se maintenir au chaud. Et l’usage du chauffage pourrait faire exploser la facture d’électricité. La hausse de la taxe pourrait d’ailleurs faire un trou encore plus important dans le budget des foyers les plus modestes.
Aux dernières prévisions, les autorités prévoyaient une contrebalance de la hausse de la taxe et de la baisse des prix du marché. Cela devait donc permettre aux français de ne pas ressentir la hausse, mais sans faire de réelles économies. Les dernières dispositions pourraient toutefois changer les choses ! En effet, la nouvelle mesure annoncée par la ministre déléguée de l’Énergie pourrait sauver le budget des foyers français.
À voir Électricité : les heures creuses heures pleines évoluent, les impacts pour votre portefeuille
Une baisse des factures pour les français
Lors de son passage sur France Bleu Paris, Olga Givernet avait annoncé la baisse des factures d’électricité pour un grand nombre de français. Cela concerne pas moins de 80% des foyers. La baisse sera notamment effective pour ceux qui utilisent un tarif régulé. Ces derniers auront donc moins de dépenses sur les factures à compter de 2025.
Comme elle l’indique lors de son passage sur France Bleu Paris, les français auront une baisse d’environs 30 euros. Cela notamment pour ceux dont la facture est de 300 euros par exemple. Ces derniers n’auront alors à payer que 270 euros à partir de l’année prochaine. Malheureusement, cette réduction sur la facture d’électricité ne sera pas pour tout le monde.
En effet, les français qui ont des contrats dépendant du marché pourraient ne pas bénéficier de cette baisse. A titre de rappel, ces derniers ont déjà profité de la réduction des prix il y a un certain temps. La nouvelle mesure ne les concernent donc pas par rapport à ceux qui utilisent les autres tarifs énergétiques.
La taxe sur la facture d’électricité en cause
Il y a quelques semaines encore, les foyers français étaient déçus de l’annonce d’une hausse de la taxe sur la facture d’électricité. Cette dernière devait pourtant permettre à l’État de faire une économie de 3 milliards d’euros pour renflouer ses caisses. Une réforme qui s’inscrit dans la démarche des autorités pour réduire les coûts pour l’État.
Le 17 octobre dernier, cette hausse des taxes sur la facture d’électricité passait en examen devant la commission des finances de la mesure. Les opposants à ce dernier étant nombreux, ont fait pencher la balance en faveur des foyers français.