Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avant de pouvoir rouler sur les routes, tous les automobilistes ont dû passer le permis de conduire. Il s’agit d’une garantie pour s’assurer que le conducteur ne constitue pas un danger public, pour lui et pour les autres. Cela signifie aussi qu’il accepte de se soumettre à diverses règles du code routier. Les entraver entraîne des sanctions pouvant coûter cher.
Les automobilistes et les vacances
Ce week-end marque le retour des vacances de Toussaint. Les élèves ont terminé la première période et les familles voulant se dépayser un peu ne manquent pas. Pour effectuer des économies, voyager en voiture constitue encore la meilleure option et les automobilistes augmentent sur les routes.
Ils doivent faire particulièrement attention puisque le retour de vacances constitue parfois un relâchement. Or, un automobiliste se doit de toujours rester focus sur les règles de conduite. Cela, afin de ne pas finir les vacances avec une amende. Ce qui serait particulièrement dommage.
De manière générale, les bagages constituent le souci avec la reprise du chemin du retour. La majorité des automobilistes constatent médusés que les affaires semblent avoir augmenté. Les souvenirs viennent remplir la voiture et les valises prennent plus de poids. Les vêtements chauds n’arrangent pas les choses. Pourtant, rouler avec un excédent de bagages constitue une infraction.
À voir 90% des automobilistes ne connaissent pas la signification de ce panneau sur les routes
L’excédent de poids sanctionné
Les autorités considèrent un automobiliste qui ne fait pas attention au poids que fait sa voiture comme négligent. En effet, en roulant avec un poids qui dépasse la norme, il met tous les occupants en danger. En fait, une voiture chargée met plus de temps à s’arrêter quand le conducteur freine.
Non seulement cela, mais l’automobiliste éprouve plus de mal à manœuvrer le véhicule. Les témoignages parlant d’accélérations deviennent moins efficaces. Conduire dans ses conditions ne peut pas se faire avec des gestes coulés.
Alors, imaginez la difficulté de l’automobiliste avec toutes les personnes à bord et tous les bagages. Allez-y tous donc doucement avec la quête de souvenirs pour ne pas sanctionner le conducteur. S’il se fait contrôler, une amende de 135 euros l’attend au tournant. Cela pour une surcharge de moins de 5 %.
Au cas où le poids excède de 20 % ou plus le PTAC, l’automobiliste devra s’acquitter de 1500 euros. Les déboires ne s’arrêtent pas là puisque les autorités peuvent aussi lui confisquer sa carte grise. Sans parler de l’éventualité d’une convocation au tribunal.
Les automobilistes et ses passagers
Le surplus de poids pour la voiture constitue un acte réprimandable pour l’automobiliste. Cependant, parfois, il peut aussi effectuer un autre excédent. Cette fois, la faute se relie au nombre de passagers. Un conducteur doit garder en tête que la sécurité de tout le monde en dépend.
Pour pouvoir facilement se repérer, l’automobiliste dispose d’un moyen très simple. Cela se rapporte au fait de compter le nombre de ceintures de sécurité. Si une personne quelconque majeure ou mineure se trouve en trop dans la voiture, le conducteur se trouve fautif. D’ailleurs tous ceux qu’ils transportent se trouvent sous sa responsabilité.
Si un policier compte des personnes en trop dans l’habitacle d’une voiture, l’automobiliste écope d’une contravention de quatrième classe. Cela équivaut à 135 euros par passager en trop. Si l’agent de la circulation constate l’absence de port de ceinture, le conducteur obtiendra la même sanction. En cas de passager mineur, les réprimandes augmenteront.