Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Livret A : bientôt la fin de ce placement d’épargne phare en France ?

Livret A : bientôt la fin de ce placement d’épargne phare en France ?

Alors qu’il est considéré comme l’un des placements préférés des Français, le Livret A connaît une baisse de régime. Les détails.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certes, le Livret A fait partie des placements d’épargne les plus célèbres en France. Seulement, celui-ci connaît une période assez difficile ces derniers temps. Et pour cause ! La collecte nette est actuellement en berne.

Livret A : un livret d’épargne très intéressant

Il existe plusieurs livrets d’épargne sur le territoire français. Mais il n’empêche que certains placements sont plus populaires que d’autres. C’est le cas notamment du Livret A.

Pour rappel, ce produit est un livret d’épargne réglementé. De ce fait, c’est l’État qui décide de tous les détails à son sujet, que ce soit son fonctionnement, son taux, son plafond ou autres.

Bien sûr, il y a plusieurs raisons qui expliquent la popularité de ce livret. Et l’une d’elles repose sur son rendement attractif. Ce dernier s’élève à 3 % à ce jour. Et il ne risque pas de changer avant 2025.

À voir Livret A et LEP : mauvaise nouvelle et bonne surprise pour votre épargne

Notons que vous pouvez déposer jusqu’à 22 950 euros sur le livret A, si vous êtes un particulier. En revanche, pour les associations, le plafond s’élève à 76 500 euros.

Par ailleurs, le Livret A est exonéré de tout impôt, que ce soit l’impôt sur le revenu et les prélèvements sociaux. Vous pouvez aussi en ouvrir un, et ce, peu importe votre âge !

La collecte du Livret A en baisse !

Comme nous l’avons affirmé en prélude, le Livret A connaît actuellement une baisse de régime. En effet, en septembre dernier, les épargnants n’ont déposé que 210 millions d’euros nets dans le livret d’épargne.

Il s’agit d’un chiffre le plus en baisse enregistré depuis 2021. D’ailleurs, si nous faisons une comparaison sur le mois précédent, le résultat est assez décevant. Et pour cause ! Jusqu’au mois d’août dernier, le Livret A a affiché une collecte assez élevée.

De son côté, le LDDS connaît aussi une stagnation. Ce qui prouve que ce placement fait aussi face à un essoufflement.

À voir Livret A : cette règle du 19e siècle vous fait perdre beaucoup d’argent sur votre épargne

Les raisons de cette baisse de collecte

Bien évidemment, il y a plusieurs facteurs causant la baisse de la collecte du Livret A. Comme nous le savons tous, le mois de septembre rime avec la rentrée scolaire. Ce qui a poussé les détenteurs de ce produit d’épargne à déposer moins d’argent.

Par ailleurs, il y a aussi une autre raison qui explique cette baisse. À savoir les prélèvements fiscaux de la fin du mois.

Pour terminer, la baisse de collecte du Livret A est aussi liée à son taux actuel. Bien que ce dernier s’élève à 3 %, le rendement reste moins attractif comparé aux autres produits d’épargne.

Les autres épargnes concurrentes de plus en plus prisées

Si le Livret A connaît une baisse de régime, d’autres placements, en revanche, gagnent de plus en plus en popularité. C’est le cas notamment du LEP qui a enregistré un dépôt élevé en septembre 2024.

Concrètement, durant cette période, les nouveaux dépôts se sont élevés à 330 millions d’euros. L’encours a donc atteint les 77,6 milliards d’euros.

Outre le LEP, d’autres placements d’épargne se démarquent aussi de plus en plus. Parmi les plus populaires du moment, nous pouvons citer les fonds euros Assurance-vie. Un produit qui a enregistré une collecte nette de 2,5 milliards d’euros en septembre.

À noter que l’encours global des Assurances-vie a augmenté de 21,3 milliards d’euros depuis janvier.

Vous aimez ? Partagez !