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L’automne amène son lot de feuilles mortes, mais aussi une petite enveloppe qui fait trembler bien des contribuables : celle des impôts. Ce courrier qui atterrit dans votre boîte mail ou boîte aux lettres, au début du mois de novembre, est un rappel incontournable.
Que ce soit dans votre boîte mail ou directement dans votre boîte aux lettres, une communication de l’administration fiscale mérite toute votre attention. Car oui, les nouvelles concernant les impôts continuent de faire frissonner de nombreux contribuables. Et ce courrier, est-ce une bonne nouvelle, un simple rappel ou une facture salée ?
À qui s’adresse ce courrier des impôts ?
Recevoir un courrier des impôts n’a rien de réjouissant, mais l’ignorer peut coûter cher. Entre les dates de réception des avis d’imposition, les échéances de paiement et les possibles majorations, la fin d’année s’avère parfois mouvementée pour les contribuables. Cette fois, il s’agit d’un courrier sur la taxe d’habitation.
Première chose à savoir : la taxe d’habitation n’a pas totalement disparu, malgré sa suppression progressive pour les résidences principales. Les résidences secondaires et les logements vacants restent, eux, soumis à cette taxe. Si vous possédez un bien immobilier qui n’est pas votre résidence principale, vous recevrez donc un avis d’imposition.
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Pour 2024, l’envoi de ces avis a déjà commencé. Dès le 4 novembre, certains contribuables non mensualisés peuvent voir leur avis mis en ligne sur le site des impôts. Les mensualisés devront par contre attendre le 18 novembre.
Quant à ceux qui préfèrent recevoir leur avis par courrier postal, la période d’envoi varie en fonction de leur situation. Pour les non mensualisés, les courriers sont envoyés entre le 6 et le 18 novembre. Enfin, pour les mensualisés les recevront entre le 21 et le 28 novembre.
Alors, si vous avez une résidence secondaire, surveillez bien votre boîte aux lettres ou votre espace en ligne sur le site des impôts !
Des dates clés à retenir
Une fois l’avis d’imposition en main, reste la question cruciale du paiement. Là encore, les modalités varient en fonction de votre situation. Si vous êtes mensualisé, rien de nouveau : le montant se trouve prélevé chaque mois.
En revanche, pour les contribuables non mensualisés, il est impératif de régler la totalité des impôts avant le 15 décembre 2024. C’est le cas si le paiement est effectué par chèque, virement ou espèces.
Le paiement en ligne vous laisse un peu plus de temps : jusqu’à la fin du mois de décembre. Mieux vaut anticiper cette échéance pour éviter de se retrouver dans la précipitation de la fin d’année. En effet, des pénalités de retard tombent vite. Alors, cochez bien cette date sur votre calendrier !
Exonérations et majorations d’impôts
Certains cas permettent de bénéficier d’une exonération de la taxe d’habitation. Par exemple, si vous avez quitté votre résidence principale pour vivre dans une maison de retraite ou un centre de soins, vous pouvez faire une demande d’exonération. Cette démarche peut se faire directement en ligne ou auprès de votre centre des finances publiques.
Attention également aux majorations d’impôts. De nombreuses communes appliquent une surtaxe sur la taxe d’habitation des résidences secondaires. Cette année, près de 1 500 communes imposent des majorations de 5 % à 60 %. Si vous possédez une résidence secondaire dans l’une de ces communes, informez-vous pour éviter toute mauvaise surprise.