Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les arnaques se répandent de manière exponentielle depuis quelques années. Les malfaiteurs disposent en effet de plus en plus d’outils pour atteindre leurs cibles. D’autant que la plupart de ces derniers sont des séniors, ce qui leur laisse plus de champ libre. Voici comment vous protéger et éviter les fraudes pour vos proches.
Les séniors, cibles de nombreuses arnaques
Les séniors sont plus sensibles face aux arnaques en ligne que les autres cibles. Et pour cause, ces derniers ne sont pas toujours familiers aux outils technologiques. De quoi les rendre moins vigilants face au phishing et autres techniques qui sévissent actuellement. D’autant que les techniques que les malfaiteurs utilisent sont de plus en plus variés !
De plus, les techniques des malfaiteurs donnent souvent une impression d’urgence. Face à cela, les séniors n’ont pas toujours le réflexe de vérifier les messages qui leur parviennent. Ces derniers sont donc plus susceptibles de perdre de l’argent que les autres cibles des malfaiteurs. Cela n’empêche pas que les fraudes touchent également les jeunes et les adultes.
Selon les statistiques, les pertes dues aux arnaques entre les deux dernières années sont en hausse de 14%. Et la plupart des personnes qui en souffrent sont des séniors. Il est donc important pour ces derniers et leurs proches de se protéger. Cela réduit les risques de perte financière en plus de signaler les fraudeurs !
Les bonnes habitudes pour se protéger
Afin de protéger les séniors et leur proches des arnaques, les autorités sensibilisent à une plus grande vigilance. A cet effet, il faut informer et sensibiliser les cibles face aux dangers des techniques qui sévissent le plus. Les méthodes des fraudeurs changent régulièrement. Se tenir informer sur le sujet permet donc d’éviter efficacement de perdre des sous !
Les séniors et leurs proches peuvent également établir des alertes bancaires. Ces derniers permettent de signaler les activités suspectes sur le compte ou les approches douteuses. Ainsi, les malfaiteurs n’ont pas le temps de réaliser leur arnaques. D’autant que les autorités seront rapidement au courant des tentatives de fraudes auprès des séniors par exemple.
Les filtres anti-spam permettent également de limiter les cas de fraudes. Les malfaiteurs utilisent souvent les mails et autres outils technologiques pour passer leur message Cette méthode limite donc les expositions et sécurise les informations que les séniors et leur proche partagent. Cette astuce aide également à reconnaître les signes douteux des fraudes.
Les astuces contre les arnaques bancaires
Les arnaques bancaires sont plus difficiles à contrer. De ce fait, les séniors et leur proche doivent faire preuve d’une plus grande vigilance encore. La première étape consiste à alerter les établissements bancaires. Ces derniers se chargent de bloquer les opérations suspectes.
Néanmoins, les séniors peuvent prévenir les fraudes grâce à d’autres actions. Le fait de changer de mot de passe régulièrement limite les accès aux comptes bancaires en cas d’arnaques. Utiliser une authentification à deux facteurs est également une astuce qui permet de se protéger des éventuelles fraudes. Avec ces astuces, les malfaiteurs auront désormais du mal à soutirer de l’argent de manières frauduleuses !