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Les démarches pour bloquer un prélèvement sur votre compte bancaire suite au vol d’IBAN chez Free

Vous souhaitez bloquer un prélèvement sur votre compte bancaire ? Voici les démarches selon la banque où vous êtes inscrit !

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Les données de notre compte bancaire sont très précieuses. En cas de perte et entre de mauvaises mains, ces informations peuvent servir aux malfaiteurs pour vous dépouiller. Si vous êtes chez Free, il se peut que vous ayez reçu un mail vous alertant d’une telle situation. Selon nos confrères de Moneyvox, il existe heureusement une manière de bloquer les prélèvements ! Faisons le point.

La prévention pour préserver votre compte bancaire

Les arnaques qui sévissent en ligne sont nombreuses. La perte de vos données concernant le compte bancaire n’est pas à exclure. C’est notamment ce qui arrive avec le vol d’IBAN chez Free. Une situation qui peut porter préjudice à votre portefeuille si vous ne faîtes pas attention. En effet, certains prélèvements ne sont pas toujours de votre initiative. Lorsque la situation se présente, certains réflexes peuvent nous sauver la mise !

Pour que le prélèvement sur votre compte bancaire soit effectif, il faut généralement un mandat. Certains fraudeurs s’en servent alors en se faisant passer pour des prestataires de services. Ils peuvent alors récupérer l’argent en falsifiant des mandats comme le reconnaît la FBF. Pour éviter ce genre de soucis, la première solution est la prévention.

Selon nos confrères de Moneyvox, les banquiers recommandent avant tout de vérifier les opérations sur le compte bancaire. Surveillez particulièrement les prélèvements que vous pouvez ne pas avoir émis. Si certains d’entre eux ne viennent pas de vous, il existe des démarches intéressantes à utiliser !

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Bloquer les prélèvements vous-même

Moneyvox a fait le tour des établissements financiers pour déterminer la marche à suivre pour bloquer un prélèvement. La plupart permettent de s’y opposer via leur application bancaire ou la banque en ligne. C’est notamment le cas de la Banque Postale qui permet de faire une suspension temporaire ou une révocation définitive. Il suffit au propriétaire du compte de se rendre sur le dashboard et de révoquer le prélèvement.

Les clients du Crédit Agricole peuvent également refuser un prélèvement sur leur application. Cette démarche se fait dans la section « gérer l’opération » pour protéger votre compte bancaire. L’établissement bancaire préconise toutefois d’appeler son gestionnaire pour prévenir d’une tentative de fraude.

De même, l’application de Caisse d’Epargne permet de rejeter un faux prélèvement. Cette fois, c’est dans l’onglet Mandat que vous pouvez faire la démarche. A noter que le processus ne sera effectif que le lendemain de votre opposition. Là encore, il est préférable de contacter le gestionnaire pour protéger votre compte bancaire. Le même processus s’applique pour les clients de SG, de LCL, de la Banque Populaire et de BoursoBank.

D’autres méthodes pour le compte bancaire de ces établissements

Certaines banques ne permettent pas de rejeter un prélèvement via l’application. Ces derniers préconisent plutôt d’appeler le service client pour révoquer l’opération. Cela s’applique notamment pour un compte bancaire chez Crédit Mutuel Arkéa. La démarche peut se faire par mail ou par téléphone.

Les clients de Fortuneo doivent également s’opposer à un prélèvement en contactant leur service client. Cela permet de protéger votre compte bancaire en indiquant les informations importantes. Les clients peuvent d’ailleurs demander une « liste blanche » pour déterminer les prélèvements à autoriser. En dehors de ceux-là, la banque les rejettera automatiquement.

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Source : Moneyvox

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