Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Grand ménage, déménagement…Autant de situation où nous pouvons jeter certains effets personnels qui ne nous servent pas. Il faut toutefois faire attention à certains documents administratifs ! En effet, ces derniers sont importants tout au long de votre vie et peuvent vous servir à différents moments. Voici 8 papiers qu’il ne faut surtout pas perdre.
Les documents administratifs de votre famille
Les documents administratifs qui définissent votre famille et son statut sont précieux. C’est notamment le cas de l’acte de mariage ou du PACS. C’est ce qui détermine l’accord entre les deux partenaires ainsi que le passage à un autre régime fiscal. Ce papier sera important pour toutes les démarches concernant le couple et en cas de demande de prêt.
Le livret de famille fait également partie des documents administratifs à garder à tout prix. Après l’acte dont nous avons parlé plus tôt, ce papier définit la famille dans son ensemble. Les enfants y sont inscrits à leur naissance. Il servira alors pour leur acte de mariage futur mais aussi en cas de divorce par exemple. Ce document sert à de nombreuses démarches administratives aussi, il faut bien le préserver.
Il en est de même pour les actes de naissance. Il s’agit de documents administratifs qui servent dans de nombreuses situations. Les autorités vous le demandent pour une demande de citoyenneté, un acte de mariage ou même lors d’une vente importante. Il faut donc le garder à tout prix puisqu’il justifie votre existence sur le plan administratif d’une certaine manière.
Les dossiers utiles à garder
Les documents administratifs concernant le travail sont tout aussi importants que ceux que nous avons mentionnés plus haut. C’est notamment le cas des diplômes. Ces derniers valident les différents niveaux d’études par lesquels vous êtes passés. Cela est autant valable pour ceux des études supérieures que le Baccalauréat par exemple. Ils vous serviront pour demander un travail ou une formation.
Vous devez également préserver votre contrat de travail à tout prix ! Ce papier valide votre carrière professionnelle à différents niveaux. Il peut vous servir pour obtenir des avantages en tant que salariés mais aussi en tant que référence. Dans le cas d’un litige avec votre employeur, ce dernier détermine les mesures à prendre.
Les actes de vente font également partie des documents administratifs qu’il ne faut pas jeter. Cela est valable pour tout bien que vous avez cédé ou acquis. Ces derniers justifient vos transactions et permettent d’attester qui en est le propriétaire légal.
Les dossiers administratifs du quotidien
Le carnet de santé est l’un des documents administratifs que vous devez garder tout au long de votre vie. Ce dernier contient toutes les démarches médicales que vous avez faites. Il servira notamment de suivi pour chaque prise en charge, vaccins et maladies concernant ce dernier.
Les documents administratifs tels que les relevés bancaires et fiscaux sont également d’une grande importance. Ces derniers regroupent la situation financière et fiscale de leur propriétaire. Ils servent en cas de contrôle aussi, il ne faut surtout pas les perdre !
À voir Cette décision de ces 2 banques en France va gravement impacter 13,6 millions de Français