Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Ce mois de novembre constitue un moment important pour les automobilistes. En effet, c’est une période de grand changement à différents niveaux. Les conducteurs devront y faire attention pour éviter des sanctions mais aussi d’autres désagréments. Voici notamment celles qui seront effectives dès aujourd’hui !
De nouvelles réglementations de conduite pour les automobilistes
Le mois de novembre annonce le début de la saison hivernale. Une transition climatique qui impose également un changement aux automobilistes. A partir de cette période, les conducteurs doivent se plier à la loi Montagne. Le dispositif mis en place en 2021 est en vigueur à partir de ce mois de novembre jusqu’au 31 mars à venir.
Il faudra donc y penser si vous vivez dans l’un des 34 départements que cela concerne ou si vous pensez à y passer vos vacances. La réglementation consiste à utiliser des pneus adéquats pour aller dans les zones montagneuses. Les automobilistes doivent donc se munir d’équipement portant la mention 3PMSF. Vous les reconnaîtrez facilement par le dessin de montagne et de flocon de neige.
Certains tronçons de route changeront également de limitation de vitesse à partir de ce mois de novembre. Le dispositif était déjà en vigueur en périphérie parisienne depuis quelques temps. Mais cela pourrait s’étendre sur l’A86 sur 5km. Les automobilistes verront la limitation passer de 90 km/h à 70 km/h. A noter que le dispositif sera en vigueur pour un essai d’un an. S’il est concluant, les autorités routières peuvent envisager un élargissement de son application.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Des dépenses en hausse à voir
Les automobilistes qui conduisent certains types de voiture pourraient avoir des dépenses en plus à partir de ce mois de novembre. C’est notamment le cas des véhicules électriques qui proviennent de Chine. Cette nouvelle réglementation s’applique dans toute l’Europe, dont la France où la taxe est en hausse. Les taux varient en fonction des subventions dont bénéficient les constructeurs.
Pour le groupe SAIC par exemple, la surtaxe sera de 35,3%. De quoi décourager les automobilistes qui veulent acquérir ce genre de voitures. Pour les constructeurs Geely et BYD, la taxe est respectivement de 18,8% et 17%. La moins importante sera de 7,8% pour les voitures de Gigafactory. Cette mesure continue toutefois de faire débat parmi les autres pays Européens.
Dès ce mois de novembre, les automobilistes doivent également s’attendre à une restriction d’achat pour le carburant. Les départements de Sarthe et des Alpes-Maritimes n’autorisent notamment pas l’achat au détail. Une mesure qui sert à maintenir les stocks et éviter les désagréments durant la célébration d’Halloween.
D’autres mesures pour les automobilistes
A partir du 15 novembre, les automobilistes verront une perturbation de la circulation. Cela en raison des mobilisations des syndicats d’agriculteurs. Les conducteurs doivent donc faire attention pour ne pas en souffrir dans les semaines à venir !
Connaître tous ces changements pour le mois de novembre permet aux automobilistes de mieux se préparer. D’autant qu’ils doivent faire face à des réformes dans d’autres domaines de la vie quotidienne dans les mois à venir. Se préparer permet donc de réduire les désagréments !