Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les autorités font la chasse aux infractions routières. Ces dernières, souvent, sont à l’origine d’accidents. Or, ces derniers font augmenter le nombre de victimes sur les routes. Alors, la France mettra en place de nouveaux radars pour punir les conducteurs qui ne respectent pas les règles.
Ces nouveaux radars se retrouveront sur les routes françaises en 2025. Nous savons ce que vous pensez. Ce n’est pas une nouveauté. Après tout, les radars existent déjà depuis des années. Ils permettent de surveiller la vitesse des conducteurs.
Mais nous ne parlons pas d’anciens modèles. Non, nous parlons d’une toute nouvelle génération de modèles. Ils seront capables de surveiller simultanément plus de 100 véhicules, ouvrant la voie à une surveillance plus efficace sur les routes.
Un nouveau cauchemar pour les conducteurs
Ces radars automatiques, que de nombreux conducteurs redoutent déjà pour leur capacité à détecter les excès de vitesse et à délivrer des contraventions jour et nuit, s’apprêtent à assumer davantage de fonctions grâce aux récentes avancées technologiques.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
En effet, ils ne se contenteront pas de vérifier la vitesse des conducteurs. Ils pourront aussi identifier des infractions supplémentaires. Par exemple, l’usage du téléphone au volant, le non-port de la ceinture de sécurité, ou encore le non-respect des distances de sécurité.
Ces radars feront la chasse à ces comportements dangereux et très courants. Les conducteurs ne pourront pas y échapper et devront se conformer aux règles. Sinon, ils devront assumer les conséquences.
Les nouveaux radars de type Mesta Fusion 2
Des entreprises spécialisées comme Idemia ont conçu ces radars multi-infractions. Le modèle de tourelle, déjà largement déployé en France avec près de 1 500 appareils en fonction sur les 6 000 installés, est capable de repérer plusieurs infractions simultanément : ceinture non bouclée, téléphone en main, non-respect des distances, feux rouges grillés, franchissements de lignes continues, ou encore circulation sur des voies réservées.
Le modèle Mesta Fusion pousse encore plus loin les capacités de détection. En effet, il peut surveiller jusqu’à 126 véhicules en même temps sur plusieurs voies, jusqu’à une portée de plusieurs centaines de mètres, grâce à une imagerie sophistiquée et à l’intelligence artificielle.
Même si la circulation est dense, ce radar peut repérer les infractions de tous les conducteurs. Pour eux, il sera difficile de passer entre les mailles du filet. Le respect des règles s’impose alors. Avec ces radars, les autorités espèrent voir le nombre d’accidents diminuer drastiquement.
Une surveillance évolutive et efficace
Bien que ces modèles ne soient pas encore déployés en France, leur homologation est en cours, et ils devraient rapidement rejoindre les dispositifs déjà en place. Avec cette évolution, les autorités renforcent l’efficacité du contrôle routier, et ces radars ultra-performants préfigurent l’avenir de la sécurité sur les routes françaises.
Ainsi, pour éviter toute sanction, le respect des règles du Code de la route reste la meilleure prévention. La technologie de ces radars prévoit une marge de tolérance pour pallier de légers excès de vitesse.
Cependant, certaines infractions, comme l’utilisation du téléphone en conduisant, ne tolèrent aucun écart. Nous invitons les conducteurs à se plonger dans le Code de la route pour se rafraîchir la mémoire.