Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Ce gel douche très populaire vendu dans tous ces magasins contient une bactérie, le supermarché concerné

Ce gel douche très populaire vendu dans tous ces magasins contient une bactérie, le supermarché concerné

De nombreux magasins proposaient à la vente un article dangereux pour la santé. Vous ne devez surtout pas l’utiliser.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Quand les Français se rendent dans les magasins pour faire des achats, ils font attention aux produits qu’ils mettent dans leur panier. En effet, les citoyens sont soucieux de prendre soin de leur santé. Pour des produits alimentaires ou d’hygiène, la prudence est de mise.

Cependant, même en prenant soin de regarder la composition des produits, certains peuvent être dangereux pour nous. C’est pour cela que le site Rappel Conso existe. Les magasins ont l’obligation de lui partager tous les rappels afin de centraliser l’information. Or, nous partageons aujourd’hui le rappel d’un gel douche. Attention, ce dernier contient une bactérie pathogène.

Un magasin lance un rappel de produit

Auchan procède au rappel de son gel douche gommant aux noyaux d’abricots de la marque Cosmia en raison d’un risque microbiologique. Ce produit présente en effet un danger potentiel pour les utilisateurs, en particulier pour les personnes immunodéprimées.

Si le magasin procède à un rappel, c’est à cause de la présence d’une bactérie pathogène, comme l’indique la plateforme Rappel Conso. Le flacon contient 250 ml de produit. Tous les magasins Auchan, en France, le proposaient à la vente entre le 1ᵉʳ mai et le 7 octobre 2024.

À voir Après Maisons du monde, cette célèbre enseigne est au bord de la faillite, les magasins vont-ils fermer ?

Il s’agit donc d’un rappel massif de grande ampleur. Vous pouvez identifier les produits du rappel via la référence 3596710517350 et le numéro de lot P03059, avec une date de durabilité minimale (DDM) qui tombe en mai 2027.

La bactérie en question, Pseudomonas aeruginosa, présente dans ce gel douche, peut causer divers types d’infections, notamment cutanées, oculaires, respiratoires et même sanguines. Il ne faut donc prendre aucun risque. C’est votre santé qui est en jeu.

Que faire en cas de possession du produit ?

La première chose à faire est de cesser d’utiliser ce gel douche. Deux options s’offrent à vous. Dans un premier temps, vous pouvez jeter le produit. Sinon, vous pouvez le rapporter en magasin. De cette manière, vous pourrez obtenir un remboursement.

La procédure de rappel sera en vigueur jusqu’au 18 janvier prochain. Pour toute information complémentaire, le service client d’Auchan est joignable au 03.59.30.59.30.

Si vous avez l’habitude de faire vos courses dans les magasins Auchan, nous vous conseillons de vérifier vos produits de salle de bain. Partagez le mot à vos proches. Il est essentiel de faire preuve de cohésion pour éviter un scandale sanitaire.

À voir Révolution chez Carrefour : cet énorme changement prévu dans tous les magasins

Rappel de produit : une manœuvre courante

Ceux qui nous lisent savent que les rappels de produits sont courants. Il ne faut pas voir en eux un manque de fiabilité concernant certains magasins. À vrai dire, toutes les grandes enseignes peuvent s’y retrouver.

Même les groupes les plus populaires n’y échappent pas. Et pour cause, des magasins comme Auchan, Leclerc ou Carrefour proposent un tel volume de produits que leur présence sur Rappel Conso n’est pas une surprise.

Certes, les fabricants comme les distributeurs mettent en place des contrôles qualité. Mais ces derniers ne sont pas infaillibles. L’important, pour le consommateur, est de ne pas se croire à l’abri d’un rappel. Lisez nos articles et rendez-vous sur Rappe Conso pour limiter les risques.

Vous aimez ? Partagez !