Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les produits alimentaires que nous consommons peuvent parfois contenir des bactéries dangereuses pour la santé. Malgré les contrôles rigoureux des enseignes comme Leclerc, Carrefour, Lidl et Auchan pour limiter ces risques, certains articles passent à travers les mailles du filet.
Les distributeurs ne découvrent le problème qu’après la mise en rayon, parfois plusieurs jours, semaines, voire mois plus tard. C’est alors que des campagnes de rappel se lancent, et le site Rappel Conso prend tout son sens. Il permet de limiter les scandales sanitaires en informant les Français. Le bon réflexe est donc de s’y rendre chaque semaine.
Rappel Conso : un site incontournable pour les consommateurs
Peu importe où vous faites vos courses, que ce soit chez Leclerc, Carrefour, ou ailleurs, la plateforme Rappel Conso mérite votre attention. Bien que ces enseignes bénéficient d’une popularité indéniable et insistent sur la qualité de leurs produits, la diversité de leur offre rend le risque de rappel presque inévitable.
Aujourd’hui, c’est Leclerc qui procède à un rappel, mais cela pourrait concerner n’importe quelle autre grande surface, comme Casino, Lidl ou Auchan.
Rappel Conso centralise toutes les informations relatives aux rappels de produits. Cette plateforme permet aux consommateurs de savoir rapidement pourquoi un produit est rappelé et quelles démarches suivre pour limiter les risques.
Avec entre vingt et trente rappels quotidiens, il est crucial de consulter régulièrement ce site, notamment pour éviter des situations à risque. Par exemple, un rappel en cours concerne un article contaminé par la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose, une infection qui peut provoquer fièvre et maux de tête.
Leclerc : attention à ces grignottes de poulet
Leclerc propose à la vente des grignottes de poulet (format 250 grammes ou 500 grammes). Les amateurs de viande les apprécient et conseillent à leurs proches la marque Côte Croc. Mais attention, ce sont ces articles en question qui figurent sur Rappel Conso.
Le site nous précise que la DLC suffit à identifier les produits. Ils ont pour date limite de consommation le 3 novembre 2024. Le GTIN du premier lot est le 3564700227596. Quant au deuxième lot, c’est le 3564700466193.
Il s’agit d’un rappel massif. En effet, tous les supermarchés Leclerc, dans la France entière, proposaient cet article à la vente. Vous avez pu l’acheter entre le 15 et le 31 octobre 2024. Si vous souhaitez obtenir un remboursement, vous avez jusqu’au 20 novembre pour rapporter les grignottes en magasin.
Pour plus d’informations, l’enseigne Leclerc met à disposition un numéro de téléphone. Ainsi, il est possible de joindre le 0800865286 pour poser vos questions.
La bonne réaction à avoir
Si vous avez consommé un produit concerné par un rappel et ne ressentez aucun symptôme, surveillez votre état de santé durant les huit semaines suivant l’ingestion. En effet, c’est la bactérie Listeria monocytogenes qui est à l’origine du rappel. Or, cette dernière peut entraîner une infection, la Listériose. Cette dernière peut avoir de graves conséquences sur votre santé.
Alors, si vous développez des symptômes comme des courbatures, des maux de tête, ou de la fièvre, consultez immédiatement votre médecin. Pensez à lui indiquer que vous avez consommé un produit rappelé. Cela lui permettra de diagnostiquer plus rapidement une potentielle infection. Ainsi, il pourra mettre en place le traitement nécessaire.
Souvenez-vous ainsi que toutes les enseignes peuvent se retrouver sur Rappel Conso. Leclerc comme Carrefour, Lidl ou Auchan. Certes, elles sont populaires. Pour autant, elles ne sont pas infaillibles.