Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si vous suivez régulièrement nos articles, vous savez que les rappels de produits ne sont pas une nouveauté pour l’enseigne Leclerc. Avec son vaste assortiment d’articles en vente chaque jour, il n’est guère surprenant que des rappels soient parfois nécessaires.
Malgré des contrôles de qualité rigoureux, l’ampleur de l’offre fait que certains produits peuvent échapper à la vigilance des fabricants et des distributeurs. C’est le cas actuellement pour Leclerc, qui apparaît à nouveau sur la plateforme officielle Rappel Conso. Nous vous invitons à lire avec attention ces lignes. En effet, c’est votre santé qui est en jeu.
Leclerc et Rappel Conso : une surveillance nécessaire ?
Certains clients de Leclerc pensent qu’ils n’ont pas besoin de consulter Rappel Conso. Cependant, nos lecteurs savent que c’est une précaution utile. Leclerc, en tant que grande enseigne populaire, propose un très grand nombre de références chaque jour. Or, une minorité de produits peuvent, malgré les vérifications, finir par faire l’objet d’un rappel.
Nous conseillons ainsi aux consommateurs de tout horizon de consulter régulièrement Rappel Conso. Cette plateforme de l’État rassemble des informations essentielles pour chaque rappel : raisons des retraits, procédures à suivre, et autres détails importants.
Il nous semble particulièrement judicieux de s’y rendre chaque semaine. Ainsi, vous limitez les risques de consommer des produits potentiellement dangereux. C’est justement l’objet de ce rappel dont nous parlons aujourd’hui. Leclerc met en garde ses consommateurs du fait de la présence d’une bactérie.
Des maquereaux disponibles chez Leclerc à ne pas consommer
L’enseigne Lelerc proposait à la vente, du 11 au 21 octobre 2024, un maquereau fumé provençal de la marque L’atelier de Crozon. Si ce dernier séduit les consommateurs, ils doivent se montrer méfiants.
En effet, c’est cet article que nous retrouvons sur Rappel Conso. Son code GTIN est le 0200507000000, tandis que son lot est le 23/10/24. Cela correspond à sa date limite de consommation, qui tombe ainsi le 23 octobre 2024.
Par chance, il ne s’agit pas d’un rappel massif. Autrement dit, il ne concerne pas tous les supermarchés Leclerc. Seul le Leclerc de Crozon partage ce rappel. Ses clients doivent donc faire attention. S’ils souhaitent obtenir plus de renseignements, ils peuvent joindre le 0298270474.
Ils doivent savoir qu’il est évidemment possible d’obtenir un remboursement. Pour cela, il leur faut rapporter le maquereau en magasin. Ils ont jusqu’au 14 novembre pour le faire.
Une bactérie à l’origine du rappel
Sur la plateforme Rappel Conso, nous apprenons que ces maquereaux disponibles chez Leclerc contiennent la bactérie Listeria monocytogenes, responsable de la listériose. Cette infection peut présenter des risques sérieux pour la santé.
Si vous n’avez constaté aucun symptôme, il suffit de surveiller votre état de santé pendant les huit semaines suivant la consommation. Passé ce délai, le risque d’infection disparaît. En revanche, si vous présentez des symptômes comme de la fièvre, des maux de tête ou des courbatures, consultez un médecin sans délai.
Mentionnez-lui la consommation de ce produit suspect pour faciliter un diagnostic rapide et un traitement adapté. Les personnes les plus vulnérables face à cette bactérie sont les enfants, les bébés, les femmes enceintes et les personnes âgées.