Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   1 million de Français n’ont toujours pas touché cette aide exceptionnelle : vous pouvez encore la réclamer

1 million de Français n’ont toujours pas touché cette aide exceptionnelle : vous pouvez encore la réclamer

Un million de Français ne profitent pas de cette aide alors qu'ils respectent les conditions. Il est essentiel d'en faire la demande.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En France, nous avons la chance de pouvoir compter sur différentes aides sociales. Ces dernières concernent, en règle générale, les citoyens les plus précaires. Ils reçoivent alors des montants intéressants qui évoluent selon leur situation.

Cependant, dans une immense majorité de cas, il faut remplir des conditions pour toucher ces aides. Or, le simple fait de respecter ces critères ne suffit pas. En effet, il faut également en faire la demande. Jusqu’à peu, le chèque énergie se retrouvait dans la boîte aux lettres des Français sans qu’ils n’aient à faire la moindre démarche. Mais ça, c’était avant. Résultat, ils sont encore un million à attendre de le recevoir. 

Le chèque énergie, une aide précieuse chaque année

La création de cette aide remonte à l’année 2018. Il s’agit d’un précieux soutien qui s’adresse aux ménages modestes. Ce chèque les aide à régler les factures d’énergie. Grâce à lui, ils peuvent régler la facture d’électricité, de gaz naturel, de fioul ou encore de bois de chauffage.

Les bénéficiaires reçoivent cette aide sous la forme d’un chèque une fois par an. Il est nominatif et en format papier. C’est depuis leur boîte aux lettres que les Français peuvent le récupérer. Ils peuvent ensuite l’utiliser auprès du fournisseur d’énergie. 

À voir Cette aide jusqu’à 1 955 € par mois que les plus de 60 ans peuvent toucher sans condition de ressources

Les Français savent qu’ils n’ont pas besoin de faire la moindre demande. En effet, l’attribution et l’envoi sont automatiques. Et pourtant, en 2024, ils sont encore plus d’un million à ne pas le toucher. Pourtant, ils remplissent les conditions.

Un problème administratif

Le site officiel economie.gouv.fr précise que l’administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires selon le revenu fiscal de référence et la composition du foyer. En effet, chaque ménage ne peut percevoir qu’un seul chèque, mais des coefficients sont appliqués en fonction du nombre de personnes dans le foyer (0,5 unité de consommation ajoutée pour une deuxième personne, puis 0,3 pour chaque personne supplémentaire dans un foyer de trois personnes ou plus).

Avant la suppression de la taxe d’habitation, cette dernière permettait d’établir la liste des bénéficiaires de l’aide. Mais elle n’existe plus désormais. Et cela conduit à des erreurs. Seuls les Français qui recevaient le chèque en 2023 le reçoivent en 2024. Les Français dont la situation n’est plus la même l’attendent encore.

Une aide comprise entre 48 et 277 euros

Le montant du chèque énergie varie entre 48 euros et 277 euros, en fonction du revenu fiscal de référence et de la composition familiale. Malgré les demandes d’associations, le montant de l’aide n’évolue pas selon l’inflation. Chaque année, le montant maximal est le même. 

Si vous êtes éligible au chèque énergie et que vous ne l’avez pas reçu automatiquement, il est possible de déposer une demande en ligne avant le 31 décembre sur le portail dédié (chequeenergie2024.asp-public.fr/chqnrj2024). Conscient des problèmes, le gouvernement conseille aux Français de suivre les étapes en ligne. Ils devront compter un mois pour savoir s’ils toucheront, ou non, le chèque.

À voir Le 15 novembre est la date butoir pour réclamer cette aide qui monte jusqu’à 1 008 € : les concernés

Il ne faut pas passer à côté d’une aide précieuse, surtout quelques semaines avant le début de l’hiver. Si vous pensez remplir les conditions, rendez-vous en ligne pour faire votre demande.

Vous aimez ? Partagez !