Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Avec l’arrivée des températures glaciales, nombreux sont ceux qui préfèrent réchauffer leur voiture avant de prendre la route le matin. Face au givre et au froid, il semble, en effet, tentant de démarrer le moteur quelques minutes pour réchauffer l’habitacle avant de partir. Mais les automobilistes qui ont ce réflexe font-ils le bon choix ?
Au travail, en discutant avec vos collègues, vous remarquez qu’il s’agit d’une habitude courante. Chaque hiver, c’est le même refrain chaque matin. Mais cette pratique, bien que courante, est-elle réellement bénéfique pour votre véhicule ? Votre moteur n’est pas de cet avis. Ce n’est pas une habitude qu’il aime chez vous.
Une habitude pour de nombreux automobilistes
Les matins d’hiver, il est courant de mettre sa voiture en marche quelques minutes avant de partir, souvent pour éviter d’avoir à s’asseoir dans un siège glacé. Il est toujours agréable d’entrer dans un habitacle chaud et de ne pas souffrir de la fraîcheur.
Cette habitude ne sort pas de nulle part. Elle se transmet d’automobiliste en automobiliste. En effet, elle vient de l’époque où les voitures possédaient des carburateurs. Ces derniers nécessitaient un préchauffage pour un fonctionnement optimal.
À voir De nombreux automobilistes le font, pourtant l’amende monte jusqu’à 1 500 € d’amende
Aujourd’hui, la plupart des véhicules modernes ont un moteur à injection, qui s’adapte plus efficacement aux basses températures et se réchauffe plus vite une fois en circulation. Autrement dit, dans bien des cas, faire chauffer sa voiture à l’arrêt est devenu obsolète. Si les automobilistes pensent prendre soin de leur voiture en faisant cela, ils se trompent.
Quels risques pour le moteur ?
Laisser tourner le moteur à l’arrêt en hiver présente des inconvénients bien réels, notamment pour les véhicules modernes. En effet, chauffer une voiture sans rouler peut engendrer plusieurs problèmes.
Pour commencer, les automobilistes qui ont ce réflexe participent à la dilution de l’huile moteur. En effet, quand il est froid, le carburant peut se mélanger à l’huile moteur. Il vient ainsi diminuer son efficacité. Or, l’huile moteur assure la lubrification des pièces. Une dilution excessive entraîne donc une dégradation de ses propriétés, avec un risque d’usure prématurée.
Ce réflexe participe, en outre, à une usure plus rapide de votre moteur. Ce dernier atteint sa température de fonctionnement optimale plus rapidement en roulant. Or, les automobilistes qui chauffent leur voiture à l’arrêt chauffent irrégulièrement les pièces mécaniques. Cela peut alors provoquer une usure anormale et accroître le risque de panne à long terme.
La bonne habitude à avoir
Que faire, dès lors, si une telle pratique est néfaste à la voiture ? Nous conseillons aux automobilistes de démarrer et de rouler directement. Mais, durant les premières minutes, nous les invitons à conduire doucement. De cette manière, le moteur peut atteindre sa température idéale de fonctionnement sans trop de sollicitation.
Nous avons ici une nouvelle preuve qu’une habitude courante n’est pas pour autant intéressante. Alors que l’hiver approche, c’est un conseil que les automobilistes doivent suivre. Il faut oublier ce réflexe qui n’apporte rien de bon au véhicule.
Pour éviter les risques, il vaut mieux opter pour une mise en marche progressive. Les températures vont progressivement baisser. Alors, gardez en tête que vous devez prendre soin de votre voiture.