Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous arrivons à la période de l’année la plus importante pour les retraités qui touchent la pension complémentaire de l’Agirc-Arrco. Le mois de novembre est généralement anecdotique pour les Français. Tout juste est-il intéressant, car il commence par jour férié.
Mais pour certains seniors, c’est un mois important pour le pouvoir d’achat. En effet, c’est en novembre que les pensions complémentaires profitent d’une revalorisation en fonction de l’inflation. Et si le gouvernement parle déjà de reporter l’indexation des pensions de base, il n’en est rien pour l’Agirc-Arrco. Comme chaque année, c’est bien en novembre qu’elles augmenteront. Mais de combien ?
Une revalorisation annuelle pour les retraites complémentaires
Les retraités ont l’habitude de cette revalorisation annuelle. Pour eux, elle est à la fois logique et indispensable. En effet, cet ajustement leur permet de lutter contre l’inflation plus facilement. Et pour cause, le montant de la pension évolue en suivant le chemin de l’évolution des prix.
En 2023, les retraités profitaient alors d’une belle augmentation de 4,9 %. L’augmentation était évidemment logique, puisque l’inflation battait des records. Cependant, cette dernière continue de ralentir depuis le mois de janvier.
Aujourd’hui, fort heureusement, elle est plus modérée. Son taux, à l’heure où nous écrivons, est de 1,8 %. Nous sommes loin de cette inflation supérieure à 5 % que nous subissions il y a quelques mois. Autrement dit, les prix continuent d’augmenter, mais moins vite. Pour protéger les retraités, la pension complémentaire évolue donc à la hausse.
Une augmentation relative en 2024
Du fait d’une inflation plus faible, l’augmentation sera moindre en 2024. En effet, le Conseil d’administration opte pour une hausse de 1,6 %. Une augmentation légèrement en dessous de l’inflation, donc.
Ce niveau de revalorisation représente une charge de 1,6 milliard d’euros par an pour le régime, soit un coût total estimé à 24 milliards d’euros sur une période de 15 ans. Mais pourquoi la hausse des retraites complémentaires ne se calque pas exactement sur le taux de l’inflation ?
La réponse est simple. Le Conseil d’administration de l’Agirc-Arrco prend en compte les dispositions de l’article 4 de l’accord national interprofessionnel (ANI), qui spécifient qu’entre 2024 et 2026, la revalorisation doit suivre l’évolution des prix à la consommation hors tabac, diminuée d’un facteur de soutenabilité de 0,40 point. Ils optent finalement pour une soustraction moindre, de 0,2 point. De quoi soulager les retraités, qui craignaient une hausse encore plus faible.
14 millions de personnes verront leur retraite augmenter
Cette décision concerne 14 millions de retraités du secteur privé. Ils noteront la différence dès le 4 novembre, et c’est exceptionnel. En effet, ils ne toucheront pas la pension le 1ᵉʳ, puisque c’est un jour férié. Or, ce dernier précède un samedi et un dimanche. Alors, il faudra faire preuve d’un peu de patience.
À voir Vers une nouvelle prime pour les retraités ? 5 millions de Français pourraient la percevoir
Concernant la revalorisation des pensions de retraite de base, les seniors sont encore dans l’attente. La volonté de Michel Barnier est de retarder cette augmentation au mois de juillet. Mais les députés font savoir qu’ils sont en désaccord avec cette proposition, à gauche comme à droite.
Les débats à l’Assemblée nationale permettront, nous l’espérons, de trouver une solution qui ne mettra pas en danger les finances des plus précaires.