Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Savez-vous qu’il est possible de recevoir une amende alors même que vous vous trouvez chez vous ? Pour de nombreux Français, le domicile est un endroit où ils se sentent en sécurité. Ils ne pensent pas pouvoir enfreindre la loi lorsqu’ils sont chez eux.
Mais en réalité, ils se trompent. En effet, il existe un certain nombre de lois qui vous concernent même lorsque vous êtes chez vous. Nous pensons par exemple au tapage diurne et au tapage nocturne.
Vous devez respecter vos voisins en ne faisant pas trop de bruit. C’est la question du respect, souvent, qui dicte les lois. C’est le cas avec celle que nous abordons aujourd’hui. Sans le savoir, vous risquez une très lourde amende.
Pensez à porter des vêtements chez vous
C’est un rituel pour certaines personnes. Lorsqu’elles rentrent chez elles, elles enlèvent leurs vêtements sans en mettre d’autres. C’est comme cela qu’elles se sentent confortables, en forme et en accord avec elles-mêmes.
Dans l’intimité de notre domicile, il paraît naturel de se sentir libre de nos mouvements. En soi, la loi ne vous punira pas pour ne pas porter de vêtements chez vous. Vous pouvez, sans risquer une amende, dormir sans pyjama ou vous baigner dans votre piscine sans maillot.
Certains aiment également faire un bain de soleil de la sorte sur leur terrasse. Cela évite d’avoir des traces de bronzage, par exemple. Mais attention, pour ne pas recevoir une amende, vous devez impérativement respecter une condition. En effet, vous ne devez pas être visible depuis l’extérieur. L’important ne concerne pas tant l’absence de vêtements. Il faut surtout ne pas imposer votre corps aux regards d’autrui.
Une amende pour l’absence de vêtements
La législation française est claire sur ce point. En vertu du Code pénal, ne pas porter de vêtements chez soi devient problématique si votre corps est visible depuis des espaces publics ou des propriétés voisines.
En effet, l’article 222-32 stipule que l’exhibition imposée à la vue d’autrui dans un lieu accessible aux regards du public est punie d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.
La sanction est encore plus sévère si un mineur de moins de quinze ans est concerné, avec des peines pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 € d’amende. Ainsi, bien qu’il soit permis de vivre en tenue d’Adam et Ève dans sa propre maison, la loi intervient dès que cela devient visible pour d’autres. Alors que vous profitez simplement chez vous, vous pouvez vous retrouver à payer une amende de 15 000 euros.
Des conseils pour éviter l’amende
Si, toutefois, il est important pour vous d’être à l’aise dans votre domicile, ces quelques conseils peuvent vous aider. Veillez, par exemple, à ne pas exposer votre corps à la fenêtre. Si vous tenez à ne pas porter de vêtement, fermez les volets. Cela vous permet d’éviter le risque de recevoir une amende.
Dans votre jardin, des clôtures peuvent vous mettre à l’abri des regards. Et si vous avez une piscine, assurez-vous de préserver votre intimité pour éviter tout regard extérieur.
En colocation, cette règle s’applique également : demandez évidemment l’accord de vos colocataires pour éviter toute plainte pour atteinte à la pudeur. Sinon, c’est une amende que vous recevrez.