Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les bouteilles d’eau présentent certains avantages par rapport à celle que nous préparons à la maison. En plus d’une composition plus avantageuse, elle est plus pratique pour éviter la déshydratation. Mais attention, ce ne sont pas tous les produits de ce type qui sont idéales pour la santé. En effet, certaines peuvent présenter un risque de par leur composition. 60 Millions de consommateurs nous dévoile celles qu’il faut éviter à tout prix.
Les bouteilles d’eau et ses risques
La bouteille d’eau en supermarché est généralement saine. Elle contient parfois des minéraux et d’autres composants qui permettent d’améliorer notre santé. Mais tous les composants de ce produit ne sont pas sûrs pour notre corps. En effet, certains peuvent plutôt nous nuire, plus qu’autre chose. Ils peuvent notamment contribuer à fatiguer nos reins.
Dans une de ses récentes enquêtes, 60 Millions de consommateurs étudie la qualité de nos bouteilles d’eau. Une analyse qui vise à déterminer celles qui sont les meilleures et les pires pour la santé. Comme tout produit, certains fabricants ne respectent pas les consignes et normes en vigueur. Mais ce qui retient le plus notre attention, c’est bien sûr les résidus des contenants.
L’association Agir pour l’environnement dévoilait en 2022 que 7 sur 9 bouteilles d’eau contiennent des résidus de microplastique. Et ces derniers sont ingérés par les consommateurs au moment de boire le produit. Il est donc important que les consommateurs fassent attention à ne pas privilégier les bouteilles en question.
À voir Ces 3 célèbres marques de bouteilles d’eau contiendraient de l’arsenic
Les produits les moins adéquats pour la santé
L’enquête menée par l’association porte sur des produits de différentes marques. Comme l’indique 60 Millions de consommateurs dans une publication, il s’agit de celles de Badoit, Evian, Perrier, Vittel ou encore Carrefour Source Monclar. Il y a également les bouteilles d’eau de Cristaline et de Volvic parmi celles qui figurent dans cette enquête.
A l’issue de l’enquête, les bouteilles d’eau minérale les plus sûres sont celles de Volvic. Comme elle est issue des roches volcaniques, elle présente peu de particule de microplastique. Les consommateurs peuvent également opter pour celle de Montclar de Carrefour qui ne contient pas de contaminant.
Evian figure également parmi les marques qui propose des bouteilles d’eau sûres pour la santé. En effet, sa composition ne contient qu’une particule de microplastique par litre d’eau. Même si les consommateurs en consomment, l’exposition est moindre comparée à celle des autres produits ! C’est donc une valeur sûre pour la santé et pour protéger nos reins.
Et les autres bouteilles d’eau ?
Les bouteilles d’eau se déclinent en différents types. Si vous avez plus de préférence pour celle dite gazeuse, l’enquête relayée par 60 Millions de consommateurs donne également des réponses sur le sujet. Cette fois, c’est le produit de Badoit qui semble être la plus sûre !
En effet, les résidus de microplastiques dans ces bouteilles d’eau sont moindres. Elle ne représente donc pas de danger pour la santé, même sur la durée. Vous pouvez donc la compter parmi celles à consommer régulièrement sans pour autant vous mettre en danger.