Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Vérifier la fiche de paie ne figure plus parmi les habitudes de nombreux français. En effet, les informations sur cette dernière sont peu susceptibles de changer. Et si tel est le cas, les salariés en prennent connaissance à l’avance. Pourtant, une vérification s’impose justement ce mois pour ne pas manquer ce changement important.
La fiche de paie, un document que nous regardons peu
Cela fait des années que la fiche de paie ne fait plus partie des documents que nous surveillons. Et pour cause, les éléments qui y figurent restent les mêmes tout au long de l’année. Mais à cela s’ajoute également les changements sur ce petit papier qui déclare nos revenus mensuels ! En effet, la plupart des entreprises décident désormais de dématérialiser ce dernier. Une méthode qui a pour objectif principal de le garder plus facilement.
Ainsi, nous recevons la fiche de paie en version numérique par mail ou sur une plateforme dédiée à cet effet. L’automatisation de son édition limite les risques d’erreurs sur ce papier. C’est d’ailleurs ce qui explique que nous ne pensons pas toujours à le vérifier. Mais pour les temps à venir, il faudra bien lire ce dernier. D’autant que les éléments qui la composent sont parfois difficiles à déchiffrer.
En effet, la fiche de paie contient des éléments complexes auxquels nous devons faire attention. Un détail en particulier devrait attirer votre attention puisque cela pourrait avoir une influence sur le salaire net. En cas d’erreur sur cette ligne en particulier, les répercussions seraient désastreuses sur le plan financier.
À voir Fiche de paie : attention si votre employeur fait ceci, il est dans l’illégalité
Une ligne importante à vérifier
Nous avons tendance à ne vérifier que le montant net au moment de regarder la fiche de paie. Mais ce n’est pas la ligne la plus importante à vérifier pour votre prochain revenu. Les deux fiches du mois de septembre et octobre comporte quelques changements comparés à celles des mois précédents. Et cela concerne principalement « L’impôt sur le revenu ».
Cette case de la fiche de paie devrait être inchangée. Pourtant, le taux de ce mois pourrait ne pas être le même par rapport à celles du mois d’août ou de septembre. Sur les deux mois précédents, les salariés peuvent déjà constater une différence. Un changement que nous devons à la déclaration de revenus faite aux administrations fiscales au printemps.
Dans la plupart des cas, la fiche de paie ne contient pas d’erreur. Néanmoins, il faut faire attention à cette ligne pour que cela n’impacte pas vos finances pour le mois à venir. S’il y a un écart, il ne faudra pas le négliger.
Comment faire la vérification ?
Pour vérifier que votre fiche de paie ne comporte pas d’erreur, il faut utiliser la plateforme de l’administration fiscale. Sur votre espace personnel, vérifiez que le taux est correct. Si le taux est en dessous de la normale, cela vous imposera une taxe plus importante l’année à venir.
Le taux sur la fiche de paie est supérieur à ce qu’il y a sur votre espace personnel ? Le fisc procèdera à un remboursement de la différence. Cet élément n’est donc pas à négliger pour ne pas impacter vos finances.
À voir 90% des automobilistes ne connaissent pas la signification de ce panneau sur les routes