Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Même si le soleil continue de faire quelques apparitions, l’hiver n’est plus très loin. Par conséquent, les Français s’y préparent en vérifiant leur système de chauffage. Justement, celui au gaz se trouve au centre des préoccupations. Système adopté par une grande partie des ménages français, il rencontre des problèmes d’approvisionnement et de règlementation.
Le chauffage au gaz victime de restriction cet hiver ?
En septembre dernier, les détenteurs d’un système de chauffage au gaz recevaient une bonne nouvelle. Le prix de cette source d’énergie connaissait une légère baisse . À l’approche de l’hiver, cela représentait un véritable soulagement après des mois de hausse successive.
L’exaltation fut, pourtant, de courte durée. En effet, certains d’entre eux vivent aujourd’hui dans la tourmente en faisant face au grand froid. 40% des foyers français soit 12 millions de familles tombent sous la menace d’une restriction. Celle-ci pourrait d’ailleurs survenir pour l’hiver à venir.
En fait, les fournisseurs, ainsi que l’État s’inquiètent de la question de la consommation. Ils craignent que certains utilisateurs n’abusent du chauffage si l’hiver devient trop rude. Dans ce cas, il pourrait donc y avoir rupture de stock. Une situation grave qu’il ne faut pas négliger.
À voir Ce plombier révèle les 9 astuces pour ne pas avoir froid cet hiver tout en économisant
Pour parer à une telle catastrophe, les décideurs prévoient d’appliquer des mesures de restriction temporaire. Ces limitations ont également un but écologique. N’oublions pas que, même s’il protège des morsures de l’hiver, le chauffage au gaz reste problématique pour l’environnement.
Des actions temporaires pour gérer la consommation de gaz
Le gouvernement, en collaboration avec la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), a établi des prévisions pour l’hiver à venir. Les restrictions proposées ne prendront effet que si la consommation dépasse les prédictions.
Ainsi, il appartient à chacun de faire en sorte que ces mesures restrictives ne s’appliquent pas cet hiver. En effet, certains gestes écoresponsables permettent de réduire la consommation de gaz. Par exemple, il faut veiller à baisser la température autant que possible. L’ADEME (Agence de la transition écologique) explique qu’une baisse, même légère, du thermostat entraînerait une économie de 7% sur le gaz.
Concrètement, il s’agit de coupures temporaires, le temps de recharger le stock. Toutefois, cette option n’est envisagée que si la surconsommation est trop importante. Les restrictions peuvent également se traduire par une diminution de la pression. Enfin, le gouvernement peut publier des communiqués pour que les utilisateurs baissent le chauffage aux heures de pointe. Néanmoins, il est essentiel de rappeler qu’il est possible de passer l’hiver sans restriction, en utilisant raisonnablement son chauffage.
Passez l’hiver en toute tranquillité grâce à quelques gestes simples
Dans les faits, éviter les limitations n’a rien de sorcier, à condition de prendre les bonnes habitudes dès le début de l’hiver. L’une d’elles consiste à baisser la température autant que possible la nuit. Il en va de même pour les moments où personne ne reste à la maison en journée. Certains systèmes permettent de planifier tous ces changements de manière hebdomadaire.
À voir De la neige pour cet hiver 2024/2025 ? Les tendances météo prévues à 2 mois de Noël
Autre astuce pour contrôler l’usage du gaz : se fixer un seuil. Le chauffage s’arrête automatiquement dès que vous arrivez à un certain degré. Il redémarre uniquement lorsque la température ambiante redescend au niveau que vous avez programmé. Voilà une manière confortable et économique de passer l’hiver.