Vous êtes ici :   Accueil   >   À la une   >   Automobilistes: attention à ces nouvelles mesures expérimentées en novembre, les amendes vont tomber

Automobilistes: attention à ces nouvelles mesures expérimentées en novembre, les amendes vont tomber

Les autorités expérimentent des changements que les automobilistes doivent respecter pour ne pas payer de lourdes amendes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

À force de conduire, les automobilistes prennent des habitudes. Si ces dernières sont légales, elles peuvent devenir illégales selon les évolutions du Code de la route. En effet, pour améliorer la sécurité, les autorités font des tests et changent certaines règles.

C’est un aspect du Code de la route que doivent prendre en compte les automobilistes. Or, ils sont trop nombreux à s’en tenir aux notions qu’ils connaissent depuis des années. Mais elles peuvent devenir obsolètes avec le temps. Sur Nuit France, nous veillons à ce que les conducteurs se tiennent au courant des nouveautés. En novembre, attendez-vous alors à quelques changements.

Automobilistes : surveillez votre vitesse

De nouvelles restrictions de vitesse s’apprêtent à transformer les habitudes de nombreux automobilistes sur certaines routes de France. Évidemment, pour les conducteurs qui ne respectent pas les règles, les sanctions risquent de tomber.

Dès novembre, une expérimentation visera plusieurs axes routiers en Île-de-France pour atténuer les nuisances sonores qui affectent les zones urbaines alentour. Inspirées de l’abaissement de la vitesse à 50 km/h sur le boulevard périphérique parisien, les préfectures du Val-de-Marne et de la Seine-Saint-Denis décident de lancer un test de limitation à 70 km/h sur certains tronçons.

À voir 90% des automobilistes ne connaissent pas la signification de ce panneau sur les routes

L’autoroute A86, ainsi que l’A4 reliant Paris à Strasbourg, verront leurs limites de vitesse abaissées de 90 à 70 km/h sur des sections spécifiques. Ce test d’un an nécessitera la vigilance des automobilistes pour éviter de se faire flasher sur ces portions particulièrement fréquentées.

Un test pour améliorer les conditions de trafic 

Le premier changement interviendra sur l’A4 dès l’installation de la nouvelle signalisation, ciblant le tronçon entre Charenton-le-Pont et Saint-Maurice, à proximité de la porte de Bercy. Pour l’A86, la restriction s’appliquera entre Saint-Denis et La Courneuve (département 93), où la limitation à 90 km/h sera désormais interdite.

Ces zones de circulation dense, souvent avec trois ou quatre voies, présenteront un gros risque de verbalisation pour les automobilistes qui dépasseraient la nouvelle limite. Les autorités veulent se montrer intransigeantes. Le but est que les conducteurs comprennent et respectent les règles rapidement.

Nuisance sonore : une menace contre laquelle il faut lutter

La Direction des routes d’Île-de-France (DiRIF) justifie cette initiative par le besoin de réduire les nuisances sonores pour les riverains. Et ce, surtout la nuit. L’abaissement de la vitesse devrait contribuer à diminuer le bruit du trafic routier dans ces zones particulièrement sensibles au bruit.

Si les automobilistes râlent, ils ne peuvent pas nier les conséquences de la nuisance sonore. En effet, cette dernière perturbe le sommeil et augmente le stress, entre autres. En outre, nous ne pouvons que souligner les efforts environnementaux. Rappelons-nous effectivement qu’une interdiction verra le jour en 2035, celle d’en finir avec la vente de véhicule thermique.

À voir Attention à cette habitude qu’ont les automobilistes avec leur voiture, l’amende est de 450€ jusqu’à 75000€

Avec une diminution de 20 km/h de la limite de vitesse, les conducteurs seront plus exposés aux sanctions. Un excès de vitesse à 90 km/h au lieu de 70 km/h sur ces tronçons de l’A4 et de l’A86 entraînera une amende de 68 euros et une perte d’un point sur le permis de conduire. Les automobilistes qui ne respectent pas les règles devront mettre la main au porte-monnaie.

Vous aimez ? Partagez !