Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les conducteurs, avant de passer le permis de conduire, doivent valider un examen théorique. Ils doivent alors s’y préparer en apprenant les panneaux, les règles de conduite et la signalisation. Mais cette dernière évolue au fil des ans.
Alors, pour les automobilistes, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Ils font parfois face à des panneaux ou des marquages au sol qu’ils ne connaissent pas. En effet, les autorités expérimentent divers dispositifs afin d’améliorer la sécurité et la fluidité du trafic. À l’avenir, il est probable de croiser régulièrement trois nouveaux dispositifs. Sur Nuit France, nous vous apportons les connaissances nécessaires.
Des nouveautés à connaître pour les conducteurs
Pour commencer, parlons d’un changement de couleur qui surprend les conducteurs. Traditionnellement, les marquages au sol sont blancs ou jaunes. Cependant, une troisième couleur, le rouge, a récemment fait son apparition en France.
Ce dispositif nous vient d’Espagne. Les autorités le testaient dans la région de Malaga. Puisqu’efficace, il fait son entrée en France sur l’autoroute A7. Sur un tronçon de 4 km, une large bande rouge indique aux conducteurs qu’il est interdit de doubler, à l’instar de la ligne blanche continue.
À voir Cette infraction peu connue des conducteurs peut coûter une lourde amende
Cette couleur vive permet d’attirer l’attention et d’encourager les automobilistes à ralentir dans des zones spécifiques. Dans des zones qui présentent un gros risque d’accident, cette couleur trouvera sa place. Mais pour les conducteurs, la couleur ne change rien aux règles. Une ligne continue reste une ligne continue, qu’elle soit rouge ou blanche.
Les « Dents de Dragon »
Autre innovation en provenance d’Espagne, les « dents de dragon » sont des marquages au sol qui se trouvent sur les côtés de certaines routes. Ils tirent leur nom de leur forme triangulaire. En effet, cette forme rappelle les dents d’un dragon.
Ce dispositif a pour objectif de créer une illusion d’optique qui donne aux conducteurs l’impression que la voie se rétrécit. Alors, cela les incite à réduire leur vitesse. Cette mesure, introduite par le ministère espagnol des Transports, a montré des résultats positifs et pourrait prochainement être déployée en France pour améliorer la sécurité routière.
Un losange à reconnaître pour les conducteurs
Le losange blanc sur fond bleu est un nouveau symbole pour beaucoup d’automobilistes. Apparu en 2020 en France, il signale une voie réservée au covoiturage. En date de décembre 2023, près de 52 km de ces voies ont fait leur apparition, principalement autour de grandes agglomérations comme Marseille, Lyon et Strasbourg.
Ces voies permettent de réduire les embouteillages aux heures de pointe. Le but est d’encourager les conducteurs à faire du covoiturage. Ils gagnent ainsi du temps et sont plus respectueux de l’environnement. Si vous ne faites pas du covoiturage, vous n’avez pas le droit d’emprunter ces voies.
Un non-respect de cette règle peut entraîner une amende de 135 euros. Les conducteurs gagnent donc du temps, mais prennent le risque de perdre de l’argent.
Ces dispositifs innovants reflètent la volonté des autorités de s’adapter aux défis de la circulation et d’optimiser la sécurité routière. À mesure que les tests se multiplient, ces solutions pourraient bientôt devenir des standards sur nos routes. Les conducteurs doivent s’y préparer.