Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Payer des impôts est un moment redouté qui pèse sur le budget, surtout pour les retraités aux finances limitées. Alors que la situation s’avère tendue partout, une perspective positive pourrait émerger, comme l’informe MoneyVox. Une nouvelle mesure fiscale, récemment évoquée, pourrait apporter une surprise bien accueillie à certains seniors. Explications !
Les retraités aussi dans le viseur
Dans un effort sans précédent pour réduire le déficit public, le gouvernement de Michel Barnier appelle à un élan collectif. Le but ? Économiser jusqu’à 60 milliards d’euros. Pour y parvenir, l’État semble explorer tous les secteurs.
Les grandes fortunes sont les premières dans le viseur du gouvernement avec une contribution exceptionnelle. De leur côté, les entreprises générant un chiffre d’affaires entre un et trois milliards devront également participer à cet effort budgétaire.
Malgré leurs revenus limités, les retraités ne se trouvent pas épargnés par les mesures visant à redresser les finances du pays. En effet, le gouvernement envisage de reporter l’augmentation des pensions 2025 au 1er juillet 2025. Un décalage qui pourrait permettre à l’État de récolter jusqu’à 4 milliards d’euros supplémentaires.
Cependant, une lueur d’espoir pointe pour les retraités. Selon MoneyVox, une proposition favorable est en discussion à l’Assemblée nationale, apportant peut-être une note positive dans ce tableau de rigueur. Elle pourrait en effet alléger la pression financière sur certaines personnes âgées.
Un avantage fiscal en vue pour ces retraités ?
Une mesure pourrait redonner le sourire aux retraités : c’est la réintroduction de la demi-part fiscale pour les veufs et veuves. Ce dispositif permettait de limiter la hausse des impôts pour les personnes ayant perdu leur conjoint.
Cependant, en 2014, l’État a supprimé cet avantage pour la majorité des bénéficiaires. Désormais, seuls les veufs d’anciens combattants ou ceux ayant élevé un enfant pendant cinq ans en veuvage y ont droit, rappelle MoneyVox. Cette suppression a lourdement impacté de nombreux retraités.
Ainsi, avec cette proposition de loi, certains élus espèrent corriger ce qu’ils estiment être une « injustice » sociale.
« La suppression de la demi-part fiscale pour les veufs et veuves en 2014 a été perçue comme une injustice majeure par les personnes âgées, qui ont vu leurs revenus fortement impactés », affirme le député de l’Yonne Daniel Grenon. Pour ces retraités, le retour de cet avantage fiscal représenterait un soulagement fiscal bienvenu.
Une proposition qui divise
Le retour de la demi-part fiscale pour les retraités veufs pourrait-il voir le jour en 2025 ? Cette question reste au cœur des préoccupations de ceux concernés, impatients de bénéficier d’un tel avantage fiscal.
La bonne nouvelle, c’est que l’amendement a reçu un soutien notable à l’Assemblée nationale. En effet, 96 députés ont voté en sa faveur, tandis que 48 se sont opposés et 11 se sont abstenus. Toutefois, cette mesure est loin de faire l’unanimité.
Avec un coût estimé à un milliard d’euros, elle suscite des réserves, surtout en cette période de rigueur budgétaire. Le rapporteur général du Budget, Charles de Courson, s’est fermement opposé à l’amendement. À ses côtés, le ministre du Budget et des Comptes publics a également exprimé ses réticences.
La proposition reste donc en suspens, et il faudra patienter pour savoir si le gouvernement choisira de valider cette initiative. En attendant, les retraités concernés suivent de près ce débat qui ne manquera pas d’alléger leur charge fiscale.
Source : MoneyVox