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Le magazine 60 Millions de consommateurs lance l’alerte quand un produit cloche. Cependant, il recommande également les marchandises qui méritent des éloges et donne de bons plans. Comme les Français font partie des gros mangeurs de riz, le magazine a alors effectué des études dans ce sens. Voici donc le riz le plus contaminé par des pesticides.
60 Millions de consommateurs alerte
60 Millions de consommateurs a remarqué l’attrait des Français pour le riz. En effet, il s’agit d’un des accompagnements les plus appréciés en Hexagone. Cependant, au vu des différents scandales alimentaires, tout le monde se méfie un peu de ce qu’il mange. Pour rassurer le maximum de personnes, le magazine s’est alors lancé dans une étude sur le sujet.
Pour répondre à l’inquiétude des Français sur le riz, 60 Millions de consommateurs a pris en considération 40 références de paquets de riz. Tous ses produits se trouvent et s’achètent en France. Pour mener à bien cette étude, le magazine a utilisé comme paramètres la réglementation européenne.
À l’issue de ses recherches, 60 Millions de consommateurs a fait un constat l’incitant à lancer l’alerte. Sur les 40 références, 15 paquets de riz renferment des résidus de pesticides. Cela a fait comprendre que certains produits se trouvent sur le territoire français sans répondre aux normes. Pour tout dire, certains échantillons dépassent les limites maximales de résidus de pesticides.
Le but de 60 Millions de consommateurs
Si 60 Millions de consommateurs a consenti à mener cette enquête, ce n’est pas seulement pour alerter. Bien sûr, les risques que présentent certains types de riz s’avèrent réels. Cependant, l’autre motivation du magazine se rapporte à son désir de conscientiser les consommateurs.
Pour 60 Millions de consommateurs, ils méritent de connaître toutes les informations sur les produits qu’ils consomment. Le magazine se positionne ainsi en guide pour éclairer les clients sur leurs choix alimentaires. De cette manière, ils consomment de façon plus sûre pour eux.
60 Millions de consommateurs cherche à faire comprendre que les clients peuvent émettre un avis et que celui-ci compte. En effet, les consommateurs peuvent se transformer en levier vers une amélioration constante de la qualité des produits. En exigeant beaucoup, ils poussent les entreprises à produire des marchandises aux normes élevées.
Le magazine incite les consommateurs à rechercher des produits respectueux de la santé et de l’environnement. Généralement, il préconise les marchandises certifiées bio qui sont logiquement moins nocives.
Que disent les résultats ?
Le magazine 60 Millions de consommateurs a sorti ses résultats sous forme de tableau. Une variété de riz saute tout de suite aux yeux. Il s’agit du riz basmati, le préféré des Français. Malheureusement, les notes que le magazine a attribuées à quatre marques de riz basmati se trouvent en dessous de la moyenne.
Par exemple, le riz Saint-Éloi d’Intermarché obtient un petit 9 sur 20. Les résultats de trois autres références, Ben’s, Vivien Paille et U ne se montrent pas plus reluisants avec un score de 8 sur 20. En gros, le riz basmati très apprécié des Français ne mérite pas autant d’engouement.
60 Millions de consommateurs y a détecté une trop grande quantité de pesticides. Comme ces riz proviennent principalement d’Inde et du Pakistan, les normes sur les pesticides ne sont pas les mêmes qu’en Europe. En revanche, si vous tenez absolument à manger du riz basmati, choisissez-le bio. Le riz de Camargue lui aussi s’en est tiré à bon compte.